La Zone à faibles émissions (ZFE) de Nantes se met en place à partir du 1er janvier 2025 à l’intérieur du périphérique de Nantes. Les véhicules devront obligatoirement avoir une vignette Crit’Air pour pouvoir circuler dans cette zone. La ZFE est une obligation réglementaire pour toute collectivité territoriale de plus de 150 000 habitants, définie par la loi Climat et résilience de 2021.
La vignette Crit’Air
Dès le 1er janvier 2025, la vignette Crit’Air sera obligatoire pour circuler dans la ZFE de Nantes. Elle permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote. Il y a 6 vignettes : plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule pollue. Les véhicules très anciens n’ont pas de vignette ; ils sont non classés (NC).
La vignette Crit’Air coûte 3,77€, et s’achète :
– en ligne : certificat-air.gouv.fr
– par courrier en remplissant ce formulaire
Quels sont les véhicules interdits de circulation dans la ZFE de Nantes ?
Les restrictions sont limitées aux heures de pointe (7h-9h / 16h-19h) du lundi au vendredi (hors jours fériés), pour les véhicules concernés. Cela représente moins de 1 % du parc de véhicules circulant à Nantes.
Tous les véhicules « non classés », c’est-à-dire qui ne peuvent pas avoir de vignette Crit’Air, ne pourront pas circuler dans le périmètre de la ZFE :
– Les 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur mis en circulation avant le 1er juin 2000 (+ de 25 ans au 1er janvier 2025)
– Les voitures mises en services avant le 1er janvier 1997 (+ de 28 ans au 1er janvier 2025)
– Les utilitaires légers mis en service avant le 1er octobre 1997 (+ de 28 ans au 1er janvier 2025)
– Les poids lourds mis en service avant le 1er octobre 2001 (+ de 24 ans au 1er janvier 2025)
Les automobilistes venant de l’extérieur de Nantes peuvent accéder aux voies menant à certains parkings relais pour y laisser leur véhicule et continuer leur trajet en transports en commun, à vélo ou à pied.
A Nantes Métropole, la ZFE concerne uniquement les véhicules en circulation. Vous pouvez laisser votre véhicule stationné sur l’espace public, y compris pendant les horaires de restriction de la circulation.
Toutes les informations sur la ZFE sur le site de Nantes Métropole