Valoriser la Tour à plomb, pour et avec les habitants

La Tour à plomb fera l’objet de beaucoup d’attentions en 2025. Pour élaborer un projet cohérent, en tenant compte de ses spécificités techniques et culturelles, l’architecte du patrimoine établira le programme de travaux, pendant que l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage définira le programme de valorisation.

Restaurer

En 2024, plusieurs diagnostics ont été réalisés : diagnostic sanitaire intérieur et extérieur, pollution et
sécurité intérieure et inventaire faunistique, qui se poursuivent en 2025. Les études permettront d’envisager le programme des travaux à mener pour pérenniser le bâtiment.

Valoriser

Fin janvier, un Comité Scientifique et Citoyen, regroupant 14 membres, a été mis en place : scientifiques, anciens ouvriers de l’usine Tréfimétaux, historiens de l’association Couëron histoire et patrimoine, ainsi que cinq Couëronnaises et Couëronnais tirés au sort.

Neuf Sages, dont la Commission Culture, mémoire et patrimoine, participent également aux réflexions.

Encadrés par l’agence Maîtres du rêve, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, ces groupes de travail identifieront les enjeux citoyens et les pistes de valorisation de la Tour à plomb, dans un esprit d’échanges, de partage, et d’appropriation de ce lieu.

À l’issue de cette phase de dialogue avec les instances, trois scénarios seront élaborés. L’un d’entre eux sera retenu pour une étude approfondie, avant les études de programmation, puis le lancement des travaux.