Une ville durable et responsable

Porte d’entrée ouest de la Métropole, Couëron est une ville attractive qui concilie l’estuaire de la Loire, des marais, des terres bocagères et dynamisée par des projets d’aménagement majeurs et raisonnés. Cette transformation urbaine s’inscrit dans la transition écologique. La préservation des espaces verts et naturels ancrée dans les projets, participe à la qualité de vie des habitantes et des habitants.

2020

Lac de Beaulieu cheminement piéton

La Ville poursuit sa démarche de réfection et de valorisation du site en restaurant les cheminements piétons et les accès au site fortement dégradés. Les aménagements sont refaits à l’identique afin de préserver au mieux le site et la biodiversité qu’il abrite.

2021

Enquête publique - AFAFE

La Ville lance une procédure d’aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental (AFAFE) sur l’ensemble des zones agricole et naturelles de la commune pour améliorer les conditions d’exploitation des parcelles agricoles, mettre en valeur les espaces naturels et renforcer les continuités écologiques du territoire, partagé entre marais et bocage.

cimetiere paysager de l'Epine

L’ensemble des cimetières est entretenu sans produits phytosanitaires. Les enjeux sont multiples : redonner sa place au végétal, protéger la santé des usagers et jardiniers et préserver la qualité de l’eau et de l’environnement. La Ville travaille à expérimenter diverses techniques de végétalisation afin d’assurer une qualité esthétique et paysagère des sites dans le respect des familles et des défunts.

2022

etude centre-ville quel centre ville pour Couëron demain

En partenariat avec Nantes Métropole, la Ville a lancé une étude de stratégie et de programmation du renouvellement urbain du centre-ville. Il s’agit de dessiner une vision globale du centre-ville à l’horizon 2035 pour concilier l’évolution de la ville avec les besoins des habitants en terme d’habitat, de mobilité, de commerces et d’équipements publics.

carto RLPm

Un règlement local de publicité métropolitain (RLPm) est mis en place. Il permet d’incarner l’ambition portée en matière de publicité dans la ville : réduire et maitriser la publicité, apaiser les paysages, répondre aux enjeux de transition énergétique et écologique et favoriser l’information

Aire de jeux quartier des marais

Une concertation des usagers du site a nourri le cahier des charges des travaux de rénovation de l’aire de jeux. Suite aux retours de l’enquête, la Ville a pris 10 engagements en lien avec les besoins identifiés. Ainsi, l’aire de jeux, inclusive, propose des jeux adaptés à différentes tranches d’âge avec un espace dédié aux petits répondant ainsi aux attentes des enfants et usagers du site.

Ville apaisée passe à 30 km_h site web

Une grande partie de la Ville passe à 30 km/h. Ce passage en zone 30 s’inscrit dans un plan d’actions plus global incluant des aménagements routiers, cyclables et piétonniers pour faciliter la cohabitation des différents modes de déplacement et accompagner le déploiement de la « ville apaisée ». L’objectif est  d’assurer une meilleure sécurité des usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) mais aussi enfants et personnes à mobiilté réduite.

2023

Broyat pour alimenter le composteur

En partenariat avec Nantes Métropole et l’association Compostri, la Ville accompagne les coueronnais pour installer un composteur collectif dans leur quartier. En 2023, elle crée l’appel à projet “composter ensemble” via la plateforme Coueron c’est vous. Deux nouveaux composteurs sont ainsi installés: un dans le quartier de la Métairie et le second rue Romy Schneider

cuisine centrale coueron : préparation de repas

Une assistance à Maitrise d’Ouvrage est réalisée, aboutissant à une étude de faisabilité et un programme architectural pour cette future cuisine centrale dont la reconstruction aura lieu sur le territoire, pour faire lien avec les engagements en termes d’alimentation durable et responsable.

DSC05462

Chaque jour, une alternative végétarienne est proposée au sein des restaurants scolaires, permettant de sensibiliser les enfants aux enjeux de transition alimentaire et de limiter l’empreinte carbone des repas élaborés, pour faire lien avec les enjeux de durabilité.

2024

Le centre-ville de Couëron en bord de la Loire

L’étude de centralité lancée à l’automne 2022 aboutit à un plan-guide qui fixe les orientations d’aménagement pour le centre-ville sur chacun des secteurs à enjeux identifiés (place Charles de Gaulle, Boule d’Or, Langevin, Léon Moinard).

parc Joseph Bricaud

La Ville se dote d’un plan de gestion différenciée des espaces verts afin de mieux connaitre son patrimoine. Ce concept, qui consiste à adapter la gestion des espaces verts en fonction de leur utilisation et de leurs caractéristiques, vise à favoriser la biodiversité tout en répondant aux besoins des citoyens. Il vise à améliorer la qualité des espaces verts, en proposant des aménagements adaptés aux différents usages.

Panneaux solaires

Le lancement d’une étude préalable à l’aménagement de l’ancien site des essences aux armées permet d’envisager le développement d’un projet économique autour de l’accueil d’une centrale photovoltaïque et d’un village artisanal.

ZAC Rives de Loire

Les études autour du projet d’aménagement Rives de Loire sont relancées avec la reprise du projet autour d’une nouvelle équipe de maitrise d’œuvre. Les enjeux du projet reposent sur les points suivants : favoriser le maillage entre le centre-ville et les équipements publics, travailler les formes urbaines en s’appuyant sur l’identité du lieu, intégrer les usages des espaces publics en lien avec les bords de Loire et les caractéristiques du site (falaise, belvédère)

2024

Vieillissante, l’aire de jeux située entre la rue du Lot et l’impasse de la Châtellenie a été réaménagée pour accueillir de nouveaux jeux permettant ainsi de répondre aux attentes des enfants et usagers du site, consultés à ce sujet.

Fleurs place Charles-de-Gaulle

Pour poursuivre la démarche de valorisation de végétal engagée par la Ville, et la Métropole, près des deux-tiers de l’anneau central de la place Charles de Gaulle ont été remis en pleine terre pour créer un ilot de fraicheur constitué d’espaces enherbés et arborés, favorisant également la biodiversité.

territoire-bio-engage-photoshop

Ce label remis par Interbio Pays de la Loire valorise les collectivités qui agissent sur leurs approvisionnements en produits bio, et disposent de terres agricoles bio.

A Couëron, 30% des denrées servies aux enfants sont bio et 30% de la surface agricole utile est bio.

2025

balles de foin

Un périmètre de protection des espaces agricoles et naturels (PEAN) accompagné d’un programme d’actions va être adopté et mis en œuvre. Ce dispositif vise à protéger durablement la vocation agricole et naturelle des terres comprises dans son périmètre et à maitriser ainsi l’étalement urbain. Il concourt à dynamiser l’activité agricole sur le territoire.

Berges de Loire

Face à l’érosion progressive des berges de Loire, des travaux de restauration et de consolidation de ces berges débuteront sur le tronçon le plus dégradé situé entre l’estacade Pontgibaud (face à la maison dans la Loire) et l’étier de la Bouma (130 m de linéaire)

papillon

En partenariat avec Nantes Métropole, la Ville édite un atlas de la biodiversité communale. Cet atlas contribue à la sensibilisation, la découverte et la protection des espèces présentes sur le territoire et a pour objectif de détailler et spatialiser les enjeux de biodiversité sur la commune. Il permet de prendre conscience de l’importance de la richesse de la biodiversité et de la protéger en amont des projets d’aménagement.

Panneaux solaires

Implantation d’ombrières photovoltaïques sur 3 parkings : Gare, complexe sportif René-Gaudin et Piscine Baptiste-Lefèvre

Perspectives

Decheterie Coueron visuel 687x458pxV250121

Afin de mieux mailler le quart nord-ouest de la métropole, le territoire de Couëron accueillera en 2028 la 13eme déchèterie métropolitaine. Situé sur la zone d’activité du Pan Loup, ce nouvel équipement plus moderne, sécurisée et respectueux de l’environnement, sera ouvert au particulier. Afin d’enrichir le projet de la vision des citoyens et des riverains, des ateliers et réunions publiques ont été engagées dés 2022 en accompagnement des études préalables.

cheminement piéton/vélo dans le quartier des Marais (Ouest Centre-ville). Devant l'école Jean-Zay

Débuté en 2005, l’aménagement du quartier des Marais entre dans sa 4ème et dernière phase entre la rue Jean-Claude Maisonneuve et le boulevard de l’Océan. Elle y accueillera un habitat diversifié, des commerces, des services de proximité, une crèche. La relocalisation de la gendarmerie y est également prévue.

ZAC Rives de Loire

Le projet ZAC Rives de Loire participe au renouvellement urbain de la centralité de Couëron. Les premières autorisations de permis de construire devraient être délivrés à échéance 2027-2028 pour une livraison des premiers logements en 2030 -2031.

vue aerienne (drone) du centre-ville

Dans la continuité du centre-ville, l’ilot Langevin est un axe fort du renouvellement urbain de la commune et s’inscrit pleinement dans l’étude centralité. La Ville souhaite faire de cet ilot un pôle de centralité fort associant commerces, écoles, services et habitat. Ce projet implique également de forts enjeux de mobilité, en raison de l’interconnexion d’équipements publics, de lignes de transport, d’écoles, de commerces et de logements.

Decouverte du chou

La Ville a accueilli une étudiante en diplôme universitaire « Alimentation durable-options collectivités ». Un diagnostic puis un plan d’actions ont pu être élaborés, et seront déclinés dans un projet alimentaire de référence (en cohérence avec le Projet Alimentaire Territorial de la Métropole), en lien à la durabilité et aux engagements responsables en matière d’alimentation saine et durable pour toutes et tous.

Restaurant scolaire de l'école école Anne-Frank (élémentaire)

Implantée rue de Bretagne, cette cuisine permettra de produire les repas scolaires, des centres de loisirs et des multi-accueils. Les repas traiteur pourront également y être réalisés, et le don de denrées alimentaires facilité. La mise en service est projetée à la rentrée scolaire 2028.

vue aerienne (drone) du centre-ville

Porteur d’une histoire riche, cet ilot a fait l’objet d’une étude de réhabilitation. Le projet questionnera la préservation du patrimoine et les possibilités de de démolition et de construction et offrira une offre adaptée de logements et des locaux commerciaux le long de la place Charles Gide.