Privilégiée, la situation géographie de Couëron permet de multiples possibilités de déplacement : grands axes routiers, pistes cyclables, transport en commun, voie ferrée, voie fluviale. La mobilité de demain doit répondre aux enjeux de transition écologique, accompagner le développement du territoire, tout en assurant un accès équitable pour l’ensemble des habitants. L’aménagement numérique du territoire a également pris une ampleur nouvelle, notamment lors de la période Covid. C’est aujourd’hui un enjeu majeur pour répondre aux besoins des habitants, des entreprises, des services publics et ainsi consolider l’attractivité du territoire.
2020
Depuis la rentrée 2021-2022, toutes les démarches familles dédiées au scolaire et aux activités péri-éducatives se réalisent sur le portail e-dém@rches, disponible 24/24h et 7j/7j (inscriptions, réservations, annulations, paiements, changements de coordonnées, édition de documents…) Cet outil permet une gestion simple, efficace et sécurisée des démarches en lien avec le service relations aux familles.
2021
La Ville s’engage pour l’accès aux démarches d’urbanisme en ligne. Le E-service urbanisme permet de déposer par voie numérique l’ensemble des demandes d’autorisation d’urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, permis de démolir, certificat d’urbanisme informatif…) et les demandes d’intention d’aliéner (DIA). Le E-service urbanisme est accessible via la plateforme Nantes E-services
La Ville propose des accueils péri-éducatifs aux enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques tels que la pause méridienne, l’accueil périscolaire, …
Le pointage de la présence des enfants est nécessaire à la facturation de ces activités. La rentrée 2022 a permis l’installation de tablettes de pointage sur tous les sites péri-éducatifs, qui sont devenues un outil pivot de l’activité.
2022
Pour atténuer les problèmes de survitesse très présents sur cet axe structurant, des travaux pilotés par Nantes Métropole ont consisté à l’aménagement d’un giratoire sur ce carrefour accompagné de dispositifs de ralentissement (coussins berlinois). Ces aménagements s’accompagnent d’une limitation à 30km/h pour apaiser ce secteur.
2023
Suite à une concertation avec les entreprises et salariés des Hauts-de-Couëron organisées par la Ville de Couëron et Nantes métropole, des mesures d’amélioration de la ligne 93 ont été étudiés afin de répondre à la demande des entreprises du secteur. La ligne 93 circule désormais entre 12h et 14h afin de permettre une desserte de la zone d’activité durant la pause méridienne.
2024
Pour rendre désirable et accessible la pratique cyclable, la ville de Couëron a adopté en juin 2024 son premier plan vélo communal. Elaboré en collaboration avec Nantes Métropole à la suite d’une consultation des citoyens et des partenaires associatifs de la Ville, il s‘articule autour de 3 axes stratégiques : Aménager un réseau cyclable sécurisé, continu et intégré au schéma de circulation global ; déployer l’offre de services, le stationnement et la signalétique ; développer la culture vélo des habitants.
Afin de faciliter l’accès à la recharge électrique sur son territoire, Nantes Métropole a engagé le déploiement d’un maillage dense de bornes de recharges pour véhicules électriques. A Couëron, 49 points de recharge sont prévus sur des parkings communaux ou métropolitains.
Leur installation progressive est prévue à partir du dernier trimestre 2024.
Afin d’améliorer l’offre de transport en commun existante en particulier la liaison au centre-ville de Nantes, depuis septembre 2024, la fréquence de passage de la ligne Express E1 reliant Coueron-Océan à Gare Maritime est renforcée aux heures de pointe. A titre expérimentale, une extension de l’offre de service est également proposée entre 12h et 14h.
Afin de favoriser les liaisons inter-quartiers et permettre la connexion entre la place Charles de Gaulle et la rue de la Frémondière, Nantes Métropole a procédé à des travaux de requalification de la rue du Docteur Janvier. Les aménagements réalisés ont pour objectif de favoriser les déplacements doux. Ils intègrent la création de stationnement et les aménagements d’espaces verts et de plantations d’arbres.
Nantes Métropole a engagé des travaux de requalification de voirie sur la rue de la Pommeraye pour favoriser les liaisons inter-quartiers et permettre la connexion entre le quartier des Marais et le centre-ville de Couëron. Les aménagements réalisés ont pour objectif de favoriser les déplacements doux. Ils intègrent également la création de stationnement et les aménagements d’espaces verts et de plantations d’arbres.
2025
Afin de sécuriser la liaison cyclable entre Saint-Herblain Bourg et le quartier de la Chabossière à Couëron, Nantes Métropole réalise une voie verte sur la VD17, dite route de la Gâtine. Cette voie, uniquement dédiée à la circulation des piétons, des cyclistes et des cavaliers sera opérationnelle au printemps 2025. La vitesse automobile sera également réduite à 50 km/h.
Dans le cadre de son déploiement de ses grandes voies vélos visant à relier entre elles les communes de la métropole nantaise, Nantes métropole a engagé l’aménagement d’un parcours cyclable sécurisé entre Couëron, Indre, Saint Herblain et Nantes. 7,5km de piste bidirectionnelle séparée de la voie automobile, y compris dans les ronds-points, relieront ainsi le quai Emile Cormerais au quai Jean-Pierre Fougerat à l’automne 2025.
L’offre de stationnement du P+R de la gare s’améliore. 147 places de stationnement supplémentaires (dont 3 PMR) vont être créées portant ainsi la capacité totale du parking à 233 places (dont 5 PMR). Le projet intègre également la désimperméabilisation des sols ainsi que la mise en place d’ombrières photovoltaïques
2026
A la jonction entre Couëron bourg et la Chabossière, des travaux d’amélioration de la traversée du pont de Retz sont programmés par Nantes Métropole. Les aménagements doivent consister à poursuivre la continuité cyclable entre les deux centralités et à réaliser un cheminement piétonnier sécurisé sur cet axe structurant.