La chaussée à voie centrale banalisée (chaucidou)

Chaussée à voie centrale banalisée (chaucidou), rue de L’Europe
Chaussée à voie centrale banalisée (chaucidou), rue de L’Europe

Qu’est-ce qu’une chaussée à voie centrale banalisée ?

 

Cet aménagement n’est pas toujours bien connu des usagers de la route dont certains s’interrogent sur la manière de l’aborder. Il comprend une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés : voitures, camions ou motos, entourée de deux bandes cyclables latérales pour la circulation des vélos.

La chaussée à voie centrale banalisée permet de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques (bandes ou pistes cyclables).

Ce dispositif, auparavant dénommé « chaucidou », incite les automobilistes à être plus prudents et à contrôler leur vitesse, ce qui sécurise le parcours des cyclistes et contribue à apaiser la circulation.

Comment circuler ?

 

A. La route est dégagée

==> Je circule au centre de la chaussée.

 

B. Un véhicule se présente en face

==> Je me rabats sur la droite pour croiser le véhicule, tout en vérifiant qu’il n’y a pas de vélo sur la bande cyclable.

C. Un véhicule se présente en face et il y a un vélo sur la bande cyclable

==> Je croise un véhicule et il y a un vélo sur la bande cyclable : je me rabats à droite sur la bande cyclable, je reste derrière le vélo, j’attends que le véhicule soit passé pour doubler le cycliste.

 

Une fois le cycliste doublé, si aucun véhicule ne se présente face à moi, je reste sur la voie centrale.