La police municipale assure, tout au long de l’année, des missions d’écoute, de prévention et de sécurité auprès de la population, dans le cadre des pouvoirs de police du maire.
La police municipale : des interventions de proximité
- la lutte contre le stationnement gênant et interdit (règles de stationnement),
- la sécurité aux abords des écoles,
- la sécurité des biens (papiers officiels perdus ; objets trouvés) et des personnes,
- l’application des arrêtés du maire,
- la sécurisation des manifestations municipales
- lutte contre les véhicules ventouses et épaves présents sur l’ensemble du territoire.
- la gestion des chiens dangereux…
Les agents de police municipale n’effectuent pas d’enquêtes judiciaires et ne prennent pas de plaintes, fonction réalisée par les Officiers de Police Judiciaire de la gendarmerie nationale.
L’action de la police municipale est complémentaire de celle de la gendarmerie nationale, elle ne s’y substitue pas mais a ses missions propres.
Coordonnées :
8, place Charles de Gaulle 44220 Couëron
Tél. : 02 40 38 51 18
Courriel : policemunicipale@mairie-coueron.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
En dehors des heures d’ouverture et pour les cas d’urgence, veuillez contacter la Brigade de Gendarmerie de Couëron.
Tel : 02 40 86 12 17
La police municipale se dote de caméras individuelles d’intervention.
Conformément à la démarche engagée et validée par les instances municipales, l’équipe de la Police Municipale de Couëron est équipée depuis lundi 22 juin 2020 de caméras individuelles d’intervention.
Cet équipement vise à :
- contribuer à la prévention des incidents au cours des interventions des agents de police municipale,
- nourrir les constats des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves,
- participer à la formation et à la pédagogie des agents.
>> Télécharger la fiche informative sur l’usage des caméras piétons
Procès-verbaux électroniques
Depuis la rentrée 2018, le procès-verbal électronique a remplacé le procès-verbal manuscrit. Les agents de la police municipale sont équipés d’outils électroniques permettant d’enregistrer numériquement l’infraction relative à la circulation routière et de transmettre directement ces derniers au Centre National de Traitement (CNT), par le biais d’une connexion sur ordinateur. Le timbre-amende « papier » remis en main propre ou déposé sur le véhicule, est remplacé par un avis d’information déposé sur le véhicule.
Conseils pratiques : prenez garde aux escroqueries
Les faux calendriers
AUCUN calendrier n’est proposé par Véolia ou Nantes Métropole. Seuls les facteurs et les sapeurs-pompiers sont habilités à proposer des calendriers sur Couëron.
Démarchages à domicile
Si des démarcheurs se présentent à votre domicile et se prétendent mandatés par la mairie, nous vous recommandons la plus grande prudence. La mairie ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile et vous recommande de ne signer aucun document.
Les faux recensements
Chaque démarche doit être réalisée par une personne habilitée munie de sa carte professionnelle. N’hésitez pas à la lui demander. Et en cas de doute, contactez la police municipale.
Si votre logement appartient à l’échantillon recensé, un courrier du maire aura été déposé préalablement dans votre boîte à lettres avec la photo de l’agent recenseur.
Fausses publicités / Plaquette de numéros utiles
Les petites fiches cartonnées, parfois tricolores, qui se font passer pour des publications municipales et qui proposent des numéros utiles (mairie, pompiers, serruriers, plombiers…) sont bien souvent des sociétés de dépannage d’urgence à domicile qui surfacturent leurs prestations.
Certaines sociétés peuvent également démarcher les commerçants afin de leur proposer de faux encarts publicitaires sur les supports de la ville.
Réglementations
Retrouvez les informations relatives à la réglementation sur les zones bleues, les chiens dangereux, le brûlage des déchets verts, les débits de boissons… sur cette page.