La mutuelle communale

Afin de lutter contre le non-recours aux soins des habitantes et des habitants et d’augmenter leur pouvoir d’achat, la Ville de Couëron a souhaité proposer une complémentaire santé de qualité, offrant de nombreuses garanties, durable et à un prix abordable pour tous les budgets. A l’échelle nationale, les contrats dans le cadre d’une mutuelle communale sont en effet 30% moins chers en moyenne qu’un contrat classique.

 

Ce nouveau dispositif de mutuelle communale sera accessible dès 2025.

 

Si un large pan des couëronnais bénéficie d’une complémentaire santé obligatoire du fait de leur activité professionnelle ou d’une complémentaire santé solidaire (C2S), une part de la population (contrats précaires, retraités…) n’est pas en mesure de bénéficier d’une couverture santé à coût abordable et se trouve parfois forcée de renoncer aux soins.

 

La mise en place d’une mutuelle communale est donc une réponse à la volonté de la Ville de :

  • Stopper le non-recours aux soins
  • Améliorer l’accès aux soins pour tous
  • Apporter une offre de soins de qualité, avec des tarifs maîtrisés
  • Proposer un accompagnement de proximité
  • Proposer des actions de prévention, afin de prévenir et limiter les risques

 

La finalité pour la ville est donc de permettre à tous les habitants de Couëron de bénéficier d’une complémentaire santé de qualité à un prix abordable, sans délai de carence ou questionnaire de santé.

 

La démarche de la Ville

 

Dans cette action, la ville agit comme facilitateur d’une démarche, l’adhésion à un contrat relevant du libre-choix des habitants.

 

Un appel à partenariat a été publié par la Ville le 23 mai 2024 avec un cahier des charges précisant l’ensemble des prestations attendues dans le but d’obtenir une offre de prix négociée pour les personnes résidant à Couëron. Dans le cadre de cet appel à partenariat, les candidats (sociétés adhérentes au code de la mutualité) devaient proposer une offre répondant à différents critères : coût de l’adhésion, pas d’exclusion liée à l’âge ou l’état de santé etc.

 

Les candidats retenus devaient également être en capacité de s’articuler avec la politique solidarité de la Ville (ex : informer et orienter les personnes vers les dispositifs d’aides à la mutuelle…).

Les offres ont été étudiées selon une grille de notation avec différents critères :

  • rapport entre tarifs et qualité des garanties proposés,
  • avantages annexes,
  • modalités d’information et de communication,
  • nombre de permanences…

 

Après une phase d’analyse, la candidature de la mutuelle MCRN (Mutuelle des Cheminots de la Région de Nantes) a été retenue.

 

Une aide financière à la mutuelle sera proposée par le CCAS pour les personnes souscrivant un contrat avec la MCRN, sous condition de ressources.

 

La mutuelle partenaire : la MCRN

 

La MCRN est bien implantée sur le territoire de Nantes Métropole et est expérimentée en matière de dispositif de mutuelle solidaire (Orvault, Sautron, Indre, Nantes…). Elle propose une grille de cotisations compatibles avec les petits budgets (de 28,00 à 96,00 € mensuels) et trois niveaux de garantie de remboursement. Si la MCRN protège en majorité des seniors, l’ensemble des publics peut y adhérer.

 

La MCRN propose un catalogue d’actions collectives ouvertes à toutes et tous (sensibilisation aux troubles du sommeil et à l’alimentation saine, prévention de la charge mentale…), ce qui est un vrai plus pour le CCAS et ses partenaires.

 

Enfin, la MCRN répond aux valeurs et à l’éthique souhaitée par la Ville dans le cadre du projet de mutuelle solidaire. La MCRN n’a pas d’actionnaires. Ses conseillers ne sont pas commissionnés à la souscription.  Au cours d’une permanence type, le conseiller vérifie selon la situation de la personne si un contrat MCRN serait avantageux ou pas.

 

Comment bénéficier de la mutuelle communale ?

 

Tout habitant de Couëron est libre de choisir de signer un contrat avec la MCRN, la seule condition étant de résider dans la commune. Les contrats resteront de droit privé et seront signés entre l’organisme mutualiste et les habitants.

 

La MCRN proposera des interlocuteurs privilégiés pour ses adhérents et des permanences à minima mensuelles, sur rendez-vous, dans des locaux de la Ville. Ces permanences permettront aussi de se renseigner avant la signature d’un contrat, pour comprendre les niveaux de garantie et les tarifs proposés.

 

Les dates de permanences proposées en novembre et décembre 204 sont complètes, de nouvelles dates seront prochainement annoncées.

 

Les permanences sont accessibles uniquement sur rendez-vous, pris auprès de la MCRN :

  • par téléphone au  02 40 89 22 91
  • ou par mail  à : infos@mcrn.fr

 

 

Mise à jour : 21/10/2024