Les violences faites à l’encontre des femmes et des filles recouvrent des réalités multiples. Victime ou témoin de violences, vous pouvez agir. En Loire-Atlantique, 65 000 femmes sont victimes de violence chaque année, selon l’Observatoire des violences faites aux femmes du Département.
Comment définir les violences faites aux femmes et aux filles ?
De l’enfance à l’âge adulte, les violences peuvent survenir dans des cadres divers : dans la famille ou dans le couple, au sein d’un cercle d’amis, dans l’espace public ou encore dans le cadre du travail. Si les agresseurs sont parfois des inconnus, ils sont bien plus souvent des proches des victimes.
La violence peut également prendre plusieurs formes, elle n’est pas uniquement physique ou sexuelle. Elle peut aussi être verbale (insultes à répétition), psychologique (intimidations), administrative (rétention des papiers), financière, etc.
Pour évaluer si vous êtes victime de violence, consultez le violentomètre sur le site du département.
Contacts utiles en cas d’urgence
Ouvert 24h/24 et 7 j/7, ce lieu chaleureux et sécurisé permet, sans rendez-vous, à toutes les femmes victimes de violences et leurs enfants de se réfugier, s’informer et se reconstruire grâce à une équipe formée à l’écoute et à l’accompagnement : psychologues, travailleuses sociales, juristes, psychiatre, sage-femme, éducatrices spécialisées, policiers, gendarmes, avocats…
Il est possible de déposer plainte au sein même du centre.
8, boulevard Vincent-Gâche – 44200 Nantes
Tél.: 02 40 41 51 51 – contact@nantescitadelles.fr
Accueil de jour départemental, écoute, accompagnement, hébergement pour mise en sécurité des femmes victimes de violences conjugales.
23 rue Jeanne d’Arc – 44000 Nantes
Place du marché de Talensac
Tél. : 02 40 12 12 40
17 : services de police,
18 : pompiers,
15 : SAMU (Service d’aide médicale urgent),
3919 : Violences Femmes Info est le numéro national d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences et de leur entourage,
115 : ce numéro permet aux personnes sans domicile de contacter l’urgence sociale pour trouver un hébergement d’urgence
112 : numéro d’appel unique européen permettant d’accéder aux services d’urgence dans l’Union européenne
114 : ce numéro permet aux personnes sourdes et malentendantes, victimes ou témoins d’une situation d’urgence, de solliciter par SMS l’intervention d’un service de secours
02 40 50 30 30 : SOS Médecins
La plateforme numérique de signalement des violences et d’accompagnement des victimes : sur la plateforme de signalement vous pouvez échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7.
A tout moment, vous pourrez quitter rapidement le tchat et l’historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.
Application App-Elles : Face à une situation d’urgence, App-Elles® vous permet d’alerter vos proches, les services d’urgence, les associations et toutes autres ressources d’aide disponibles dans votre région. Présente dans plus de 13 pays, elle relaie également les informations locales et les dispositifs nationaux. Disponible gratuitement sur Android et IOS : www.app-elles.fr
Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Versée par la Caf, cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.
Le montant de cette aide est de 240 € minimum et est calculé en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants de moins de 21 ans à votre charge. Elle est versée en une fois, dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés à partir de la demande.
Protocole de mise à l’abri des femmes victimes de violence
Un protocole de mise à l’abri pour les femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales sur les territoires de Couëron, Indre, La Chapelle sur Erdre, Orvault, Saint-Herblain et Sautron a été récemment signé, pour les 3 années à venir.
Quatre places de logement d’urgence sont mises à disposition pour les femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales. Le dispositif s’articule entre l’ensemble des partenaires identifiés sur le territoire : police, gendarmerie, CCAS, Département…
Par ailleurs un accompagnement social (pris en charge par le Département) est mis en place pour les victimes identifiées. L’accompagnement sera assuré par l’association Solidarités Estuaire (qui intervient déjà sur les hébergements temporaires du CCAS de Couëron).
Les engagements :
- Favoriser l’accueil, l’écoute et l’orientation des victimes
- Améliorer l’accompagnement global des victimes et, le cas échant celui de leurs enfants
- Développer les réponses apportées aux victimes en matière de mise en sécurité et d’hébergement
- Préparer la sortie du dispositif dans les meilleurs délais
Les CCAS ont pour rôle l’accueil et l’identification de la victime (évaluation sociale, activation d’une solution amicale ou familiale, activation du droit commun via les associations spécialisées, activation du contingent ville pour le logement…) et si besoin, l’activation de la domiciliation (ouverture d’une domiciliation administrative dans le cadre de la mise à l’abri, sur la commune d’habitation ou la commune d’accès au logement pour assurer la confidentialité de l’adresse).