La Loire-Atlantique compte 92 centres de secours, dont 78 exclusivement composés de pompiers volontaires. Le service de secours repose en grande partie sur l’engagement de ces volontaires, qui donnent de leur temps en parallèle de leur profession ou de leurs études.
Les pompiers à Couëron
Dirigé par le lieutenant Kenny Divard, le centre d’intervention et de secours de Couëron rassemble cette année un effectif de 41 sapeurs-pompiers volontaires dont 19% de personnel féminin et deux membres du service de santé. 522 interventions ont été comptabilisées en 2022.
Le centre de secours de Couëron fait face à une baisse préoccupante des effectifs constatée depuis quelques années d’où l’importance de recruter de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.
Pourquoi devenir sapeur-pompier volontaire ?
Pour :
- Porter secours (environ 75 % de secours d’urgence à personne, 8% d’incendie)
- Se former et s’entraîner régulièrement
- Participer aux permanences opérationnelles : sous forme d’astreinte dans la majorité des centres de secours et dans certains centres sous forme de garde
- Faire partie d’une équipe
Il est possible de candidater dès 16 ans. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions et les démarches : www.sdis44.fr