La participation citoyenne, dispositif officiel, encadré par la gendarmerie, permet de lutter contre les actes de délinquance et incivilités d’un quartier. Par le contact et les échanges d’informations entre les forces de l’ordre, les élus et les habitants, elle s’inscrit dans la sécurité du quotidien.
Déployons la participation citoyenne
En 2021, la Ville de Couëron a décidé d’expérimenter le dispositif de participation citoyenne sur un quartier pilote, le quartier des Marais. Après plusieurs bilans de l’expérimentation avec les citoyens-référents du quartier, la dynamique de groupe qui s’est engagée à la fois entre référents et auprès de la gendarmerie nationale et de la police municipale s’avère très positive.
La Ville a donc décidé d’étendre ce dispositif à l’ensemble du territoire dès début 2025.
Elle cherche de nouveaux candidats pour intégrer ce dispositif et contribuer à la tranquillité de leur quartier. Choisis par la collectivité, les citoyennes et citoyens seront invités à une première rencontre leur présentant leur rôle de référent et devront signer une charte d’engagement.
3 PARTIES PRENANTES
Le maire, pilote du dispositif, veille au respect de la sécurité et de la tranquillité publique sur la commune.
Il est chargé de la mise en œuvre et du suivi du dispositif de participation citoyenne.
La gendarmerie encadre le dispositif et veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à se substituer aux forces de l’ordre. Le citoyen-référent veille, mais ne surveille pas. Avec le concours de la police municipale, elle traite les signalements transmis par les référents. Un gendarme-référent est désigné pour entretenir un contact régulier avec les citoyens.
Le citoyen-référent est l’interlocuteur privilégié de ses voisins, afin de faire remonter ses signalements auprès des forces de l’ordre (évènements suspects, comportements dangereux, etc.). Il participe plusieurs fois par an à des réunions avec les forces de l’ordre (gendarmerie et police municipale) pour avoir un retour sur les actions effectuées à partir des informations transmises par mail ou téléphone.
LE DISPOSITIF DE PARTICIPATION CITOYENNE
- Il établit un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus, la gendarmerie et la police municipale,
- il rassure et protège la population notamment les personnes les plus vulnérables,
- il resserre les liens sociaux et développe l’esprit civique,
- il renforce la tranquillité au cœur des quartiers et génère des solidarités de voisinage,
- il encourage les habitants à la réalisation d’actes de prévention élémentaires,
- il permet de constituer une chaîne d’alerte entre le référent de quartier et les acteurs de la sécurité (élus – gendarmerie),
- il accroît l’efficacité de la prévention de proximité,
- il améliore la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation.
Rejoignez l’équipe de référents !