Jeudi 7 novembre, la Ville de Couëron a reçu le label Territoire Bio Engagé pour récompenser ses actions en faveur du bio, dans les repas et sur son territoire.
Qu’est ce que le label Territoire Bio Engagé ?
Ce label, porté par INTERBIO Pays de la Loire, permet de valoriser la démarche et l’engagement du service Restauration en faveur des denrées bio, tout en mettant en valeur les producteurs bio présents sur le territoire.
L’obtention du label Territoire BIO Engagé se base sur les critères suivants :
• Avoir atteint 15% de la surface agricole utile en bio et respecter la loi EGalim dans les restaurants collectifs
• Avoir atteint plus de 22% de produits bio dans les repas servis dans les restaurants scolaires.
Et à Couëron ?
En période scolaire, 1 800 repas/jour sont produits, 95 % des élèves des écoles publiques déjeunent au sein des restaurants scolaires. Pendant les vacances, 400 repas sont élaborés pour les centres de loisirs.
Cette labellisation Territoire Bio Engagé est complémentaire à la démarche Mon Restau Responsable®.
Actuellement, la Ville de Couëron :
- Achète en moyenne 30 à 35% de produits issus de l’agriculture biologique
- Dispose de 39% de surfaces agricoles bio
Une fois labellisée, la Ville est contrôlée tous les ans pour la restauration collective et tous les deux ans pour la surface agricole.
Zoom sur les surfaces agricoles
- L’AFAFE (Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental) vise à améliorer les conditions d’exploitation de parcelles agricoles et à mettre en valeur les espaces naturels ruraux. Le projet, mené par le Département, restructurera les propriétés agricoles et naturelles et aboutira à échéance 2029.
- Le PEAN (Périmètre de Protection d’Espaces Agricoles et Naturels périurbains) garantit aux agriculteurs que les terres inclues dans le périmètre sont, sur le très long terme, réservées à une activité agricole ou restent naturelles. Il permet également la préservation des espaces naturels et de leur biodiversité. Mené par le Département sur Couëron, Indre et St Herblain, le dispositif consiste à mettre en place un périmètre et développer un programme d’actions.