2020

Dans un contexte de crise sanitaire, la Ville de Couëron a déployé un accompagnement personnalisé pour soutenir les associations face aux contraintes et difficultés rencontrées : adaptation aux mesures sanitaires des accueils dans les locaux, accompagnement aux adaptations de pratiques et d’événementiels, soutien de proximité pour maintenir l’activité associative, conseils pour l’obtention de financements exceptionnels institutionnels et soutien en subventions avec une attention particulière aux associations les plus fragilisées. A la sortie du premier confinement, la Ville impulsa l’organisation de la première édition des Estivales dans l’objectif d’accompagner les associations à la reprise d’activité renouant ainsi avec le dynamisme associatif local impacté par la crise.
2021

En 2021, la Ville s’est dotée d’une plateforme numérique dédiée à la participation citoyenne. Appelée “Coueron c’est vous”, elle propose de nouvelles façons d’échanger, de travailler et de collaborer avec les citoyens. Complémentaire des démarches plus classiques : enquêtes publiques, ateliers citoyens, instances consultatives, elle permet d’élargir la mobilisation des habitants grâce à de nouveaux modes de participation parfois plus flexibles et adaptables aux contraintes des habitants : enquêtes, sondage, contributions ou inscriptions en ligne en sont quelques exemples.

Porté par la Ville en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels, le PEdT place l’enfant au cœur des ambitions où réussite, bien-être, épanouissement, inclusion et ouverture culturelle ont toute leur place. Issu d’une concertation avec les partenaires, le PEdT est renouvelé tous les 3 ans afin de conforter l’offre d’accueil éducatif des enfants sur les temps scolaires et de vacances.

Le 27 novembre 2021 ont été organisées les premières Rencontres Associatives Couëronnaises. Espace d’échanges, de réflexion, ces rencontres sous formes d’ateliers et de plénières, ont représenté le premier engagement d’une démarche dialoguée Ville/associations autour de l’interconnaissance, du faire ensemble, et du partage des enjeux du secteur associatif local. Cette première édition fit l’objet au préalable d’une enquête sur les besoins et réalités des associations couëronnaises et ont permis d’établir un plan d’actions pluriannuel.

Les contraintes résultants des mesures sanitaires contre le Covid entraînèrent de nombreuses adaptions et innovations pour la Ville. Les Matinales furent créées pour répondre aux enjeux de démocratie participative et de lien entre les élus et les citoyennes et citoyens. Ce sont des temps de 2h, en extérieur sur l’espace public, au cours desquels les Couëronnaises et les Couëronnais peuvent échanger à bâton rompu avec leurs élus des sujets de leur choix. Les Matinales ont prouvé leur utilité et intérêt durant la période de la crise sanitaire et ont été pérennisées. C’est ainsi que chaque année au printemps, deux Matinales sont organisées, à la Chabossière et dans le centre-ville. Elles complètent un autre temps participatif que sont les Rendez-vous Couëronnais qui se déroulent en automne.
2022

La Ville a créé en 2022 une nouvelle instance consultative dédiée à la transition écologique : le conseil citoyen de la transition écologique (CCTE). Composé de citoyens, d’acteurs économiques, associatifs et d’élus, il est chargée d’enrichir les réflexions et actions de l’équipe municipale d’un éclairage spécifique sur les enjeux de transition écologique.
Chaque année, le CCTE est saisi sur une nouvelle thématique. En 2023, le CCTE a travaillé sur le projet de collectivité au regard des objectifs du développement durable et en 2024, sur la production d’énergie renouvelable sur le territoire. En 2025, le CCTE engage ses travaux sur la thématique de l’arbre et de la Nature en ville.

Suite aux premières Rencontres Associatives Couëronnaises, un groupe de travail composé de membres associatifs volontaires a travaillé aux côtés de la Ville à la refonte du forum des associations : choix de la période de l’événement, évolution des contenus avec l’organisation de démonstrations et d’initiations, traductions concrètes des souhaits d’interconnaissance associative et de rencontres avec les habitants (espaces de restauration, de convivialité…). L’édition 2022 a réuni près de 60 associations, 1600 participants et a bénéficié de la labellisation éco-événement Reeve niveau 1 saluant la démarche engagée en faveur du développement durable événementiel.

Une nouvelle déchèterie métropolitaine est en projet dans la zone d’activité des Hauts de Couëron. Afin d’enrichir le projet avant l’engagement des études préalables aux travaux, le projet a été affiné avec un groupe de citoyens usagers du futur site. En parallèle, des temps d’échanges, lettres d’information et réunions sont régulièrement organisées avec les riverains et habitants du territoire afin de préparer l’arrivée de ce nouvel équipement métropolitain désormais prévu pour 2028.
2023

La Ville de Couëron mène depuis de nombreuses une politique volontariste d’actions culturelles et artistiques en direction des écoles publiques en partenariat avec l’Éducation nationale. Afin de répondre au mieux aux évolutions, un diagnostic a été réalisé, en concertation avec les acteurs en lien avec les différents temps de l’enfant. Celui-ci a permis de définir l’évolution du Dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle prenant en compte les besoins exprimés et les ressources du territoire. Un projet culturel autour des arts sera dorénavant proposé à chaque élève durant l’ensemble du cycle primaire afin de contribuer à leur épanouissement et à leur intégration sociale.

La Ville et Nantes Métropole ont engagé fin 2022 une étude pour imaginer le centre-ville de demain. Réunions publiques, Ateliers citoyens, balades, permanences sur l’espace public, contribution en ligne ont rythmés l’élaboration du diagnostic et la définition des scénarii d’aménagement tout au long de l’année 2023 et 2024.
Le plan guide présenté actuellement sous forme d’exposition sur la place Charles de gaulle et prochainement sur les bords de Loire est le fruit de ces réflexions collectives. Il présente les orientations des futurs aménagements du centre-ville anticipant ainsi les évolutions urbaines, les transformations des modes de vie ou bien les enjeux de transitions.
2024

Dans le cadre du développement de sa politique publique de prévention et de tranquillité publique, la Ville s’est interrogée sur la pertinence du déploiement d’un dispositif de vidéoprotection de voie publique. Pour finaliser sa doctrine, elle s’est appuyée sur l’analyse d’experts et l’avis des citoyens. Lors de 2 réunions publiques, des débats contradictoires d’experts ont permis d’évoquer la pertinence de l’utilisation de la vidéoprotection parmi les outils à disposition pour lutter contre la délinquance et le sentiment d’insécurité. Les participants ont ainsi pu se positionner sur 4 enjeux de la vidéoprotection sur l’espace public : les libertés publiques, la dissuasion du passage à l’acte, la résolution des enquêtes et la diminution du sentiment d’insécurité. Au préalable de ces deux séquences, une enquête de victimation a été réalisée auprès d’un panel représentatif des habitants permettant de mesurer le sentiment d’insécurité, donnée importante pour appréhender ces enjeux de tranquillité publique.

Afin de construire un projet qui réponde aux attentes des habitants, la ville fait le choix de créer une instance spécifique au projet de restauration de la Tour à plomb, le Comité scientifique et citoyen. Ce comité permet d’associer des Couëronnais.ses intéressé.es par le projet avec des personnes ayant un lien avec la tour : anciens ouvriers, usagers du site, Conseil des Sages, scientifiques spécialistes de l’histoire ou de l’architecture industrielle. Ainsi, la Ville entend faire de la sauvegarde active du patrimoine l’affaire de toutes et tous.

La Ville de Couëron a organisé la 2ème édition des Rencontres Associatives le 23 novembre 2024, rassemblant 37 participants représentant 21 associations couëronnaises. En partenariat avec l’association Ligue de l’enseignement _ Fal 44 qui animait les différents temps, cet évènement a permis d’échanger sur les violences sexistes et sexuelles, ainsi que les stratégies d’autofinancement pour les associations. Les participants ont apprécié cette matinée constructive, soulignant la richesse des échanges et la convivialité.

La Ville a lancé fin 2024 la 3ème édition de son Appel à initiatives citoyennes « faisons éclore vos projets ». Il vise à faciliter la réalisation de projets de transition écologique par les habitants : collectifs ou associations. Ils peuvent être de nature variée : limitation des consommations d’énergie, alimentation durable, déplacements alternatifs, végétalisation et partage de l’espace public,…
Après un appel à candidature, les projets éligibles sont ensuite soumis au vote citoyen pour retenir les deux projets lauréats qui seront accompagnés par la ville (votation du 1er au 31 mai 2025)

La Ville met en œuvre une politique volontariste d’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles. Elle s’appuie sur un partenariat nourri avec la CAF 44 et le Département, formalisé par une Convention Territoriale Globale. Pensée avec les acteurs associatifs et institutionnels, la CTG couvre les domaines d’intervention suivants : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, handicap, accès aux droits et aux services. La CTG demeure complexe à appréhender tant elle est globale mais elle contribue à faire évoluer, renforcer les services aux familles.
2025

Après une très belle édition 2022 du forum des associations, 2025 verra le retour cet événement toujours très attendu. Il se déroulera le samedi 27 septembre, de 10h à 18h, à la salle de l’Estuaire. Cet événement éco-responsable proposera des démonstrations et des initiations, favorisant échanges et découvertes entre associations et habitants. Une thématique autour du « Bien vieillir » mettra en lumière les actions et activités des associations couëronnaises visant l’accompagnement et le bien-être des seniors.

Lors de l’adoption du plan vélo 2024/2028, la Ville s’est engagée à poursuivre la démarche participative engagée en 2024 avec la création d’un comité de suivi du plan vélo. Il est actuellement composé de 12 membres : 5 représentants associatifs, 5 citoyens et 2 représentants du conseil des sages. Cette nouvelle instance accompagne la mise en œuvre du plan d’action programmé. Suivi des réalisations, avis sur des projets d’aménagements, approfondissement des projets programmés sont quelques exemples de travaux menés par cette nouvelle instance.