Une ville au service de ses habitantes et habitants

La Ville s’investit aux côtés des habitants et de ses partenaires pour faire face à la crise du COVID.

2020

Médiathèque Covid

En période de confinement, la Ville et le CCAS assurent une Continuité des services publics essentiels et opèrent un renforcement de l’accompagnement social des personnes vulnérables pendant plusieurs mois : appels réguliers dans le cadre du dispositif de veille et d’alerte, soutien aux distributions alimentaires des Restos du cœur, tenue d’un registre de bénévoles aidants…

5591 appels aux personnes âgées durant les confinements.

Covid

La Ville achète du matériel de protection (gel hydroalcoolique, plexiglas…) pour assurer un accueil sécurisé de la population et mobilise agents de la Ville et du CCAS et élus pour réaliser des distributions de masques à des lieux fixes de la commune ainsi qu’en porte à porte.

COVID

Les services de la Ville et du CCAS informent et accompagnent les personnes vulnérables dans les prises de rendez-vous. En outre, en avril–mai 2021, la Ville assure l’organisation logistique d’un centre de vaccination éphémère à l’Espace de la Tour à plomb (ETAP).

800 personnes vaccinées lors de chacune des deux périodes au centre de vaccination éphémère couëronnais
1368 appels liés à la vaccination dans le cadre du dispositif de veille et d’alerte géré par le CCAS

2021

Police municipale

Le déploiement de moyens et d’outils supplémentaires pour la police municipale se poursuit par la dotation de véhicules plus adaptés à leurs missions et du pistolet à impulsion électrique.

signature de la convention "Participation citoyenne"

Afin d’associer les habitants à la protection de leur cadre de vie, la Ville décide de l’expérimentation du dispositif de participation citoyenne sur le quartier du Marais. Cela consiste en un partenariat entre des habitants volontaires, la police municipale et la gendarmerie. Il permet de faire remonter certaines problématiques et de renouer le lien social dans les quartiers.

2022

Cour Carrée

Accompagnement à la réalisation de travaux pour la performance énergétique via : «mon projet rénov». La Ville a facilité la connaissance et l’accès au dispositif.

Drapeau Ukraine

Suite à l’invasion par la Russie d’une partie de l’Ukraine, des réfugiés ont eu besoin d’être accueilli. La Ville a accueilli des réfugiés Ukrainiens, pour certains en logement d’urgence. Pour les autres, elle a mis en relation ces réfugiés avec des Couëronnaises et Couëronnais volontaires . Un accompagnement spécifique par les services sociaux a été réalisé.

don de livres pour Haïti

En lien avec Solidarité Laïque, la Ville apporte son appui à l’Amicale Laïque de Couëron Centre pour accompagner Haïti dans sa reconstruction suite au séisme et à l’épisode cyclonique qui ont frappé le pays. Les actions engagées portent plus spécifiquement sur l’éducation des enfants et des jeunes dans le Département de la Grand’Anse.

Restaurant scolaire

Une convention de dons de denrées alimentaires est mise en place auprès de l’association « Les Restos du Cœur ». Le service restauration collective centralise toutes les denrées encore consommables et non servies pour les remettre chaque semaine à la structure.  En 2022, ce sont 200kg de denrées qui sont données puis redistribuées aux bénéficiaires.

2023

CLSPD

Première assemblée plénière du conseil local de sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD). Outil majeur de la tranquillité et de la sécurité publique, il permet de renforcer les partenariats entre tous les acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance afin de résoudre conjointement des problématiques locales spécifiques. Les 3 priorités du CLSPD sont la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales, les enjeux de la prévention auprès des jeunes et la tranquillité publique.

Protocole mise à l'abri des femmes

Signature d’un protocole intercommunal de mise à l’abri pour les femmes victimes de violences afin d’offrir un hébergement d’urgence sur le territoire des communes signataires. Ce dispositif est basé sur une articulation des actions menées par l’ensemble des partenaires du territoire : gendarmerie, Département, CCAS…et prévoit un accompagnement social assuré par une association.

Cimetière

La Ville procède au renouvellement des espaces pour la dispersion des cendres aux cimetières des Épinettes et Paysager, et installe de nouveaux columbariums pour 38 familles. D’autres aménagements à venir viseront à favoriser des espaces de recueillement, le conseil aux familles, et à promouvoir l’embellissement et l’écoresponsabilité dans la gestion des sites funéraires.

2024

Inauguration de la résidence du Lac

Ouverture de la résidence autonomie à la Métairie, la Résidence du Lac, destinée aux seniors. Elle propose 24 logements locatifs sociaux et une résidence autonomie de 40 logements construits dans un environnement paysager, ainsi qu’un tiers-lieu, espace d’animation générateur de lien et ouvert sur le quartier. La volonté est de faciliter le parcours résidentiel des seniors en proposant une offre diversifiée à l’échelle du territoire.

Seniors, Estuaire, réunion

Adoption du plan d’action communal « Bien vieillir » à Couëron qui vise l’amélioration de la prise en compte des besoins des seniors et la réalisation de projets et d’actions répondant aux besoins de cette population. Ce plan est le fruit d’un diagnostic et d’une concertation menés avec des habitants et des partenaires.

Guide seniors

Première édition du guide sénior avec le soutien financier du Réseau Villes Amies des Ainés, afin de répondre à un besoin d’information sur les offres du territoire, exprimé par les seniors dans le cadre de la construction de plan d’action communal « Bien vieillir” à Couëron.

Signature, document, contrat

Une convention de partenariat est engagée avec Nantes Métropole, la Ville et l’Amicale Laïque de Couëron Centre concernant le volet jeunesse du projet de coopération avec le Département de la Grand’Anse à Haïti. La volonté est d’accompagner la mise en œuvre de formations à l’animation socioculturelle, d’échanges pour le renforcement des partenariats éducatifs entre Couëron et Haïti.

Restaurant scolaire

La subvention de l’Etat octroyée dans le cadre de cet appel à projets permet à la Ville de produire quotidiennement des denrées destinées spécifiquement aux Restos du Cœur. Ainsi, en 2024 c’est environ 1 tonne de denrées alimentaires qui est produite par la Ville et redistribuée via les Restos du Cœur aux bénéficiaires.

Videoprotection2

A la suite de la consultation publique relative à la vidéoprotection de voie publique menée durant le premier semestre de l’année 2024, la Ville décide du déploiement de la vidéoprotection dans l’espace public et de l’adhésion au centre de supervision urbain de Nantes Métropole pour l’accompagner dans le développement des caméras sur le territoire. Ce nouvel outil doit venir renforcer la politique publique de tranquillité publique d’ores et déjà menée sur le territoire.

2025

Espace France Services

Ouverture de l’Espace France Services sur le quartier de La Chabossière, lieu d’accueil, de conseil et d’accompagnement aux démarches, s’appuyant sur un réseau et une participation d’institutions telles que la CAF, la CPAM, la CARSAT…La volonté est de permettre aux habitants d’accéder à leurs droits sociaux dans un contexte de complexité administrative et de développement du numérique.

Mutuelle communale complémentaire

Offre aux habitants d’une complémentaire santé à coût abordable dans le cadre d’un partenariat avec une mutuelle partenaire de la commune. La volonté est de faciliter l’accès aux soins de tous les habitants. Une aide financière du CCAS a été créée pour soutenir financièrement les plus vulnérables dans le paiement de leur cotisation à cette mutuelle.

Batiment CCAS

Réactualisation des aides dispensées par le CCAS pour lutter contre le non-recours. La volonté est de répondre aux évolutions des besoins de la population la plus vulnérable en articulant les aides apportées avec les dispositifs existants. Ces aides accordées sur barème ou sur dossier constituent des outils dans l’accompagnement des personnes fragilisées.

Vidéoprotection

Le déploiement de la vidéoprotection sur nos bâtiments publics permet de renforcer la sécurité de nos équipements. Grâce à de nouveaux systèmes, nous assurons une surveillance discrète et efficace permettant une meilleure prévention et répression des actes de vandalisme et en facilitant l’intervention des forces de l’ordre en cas de besoin.

signature de la convention "Participation citoyenne"

Après l’expérimentation du dispositif sur le quartier des Marais, la Vile décide de le pérenniser et de l’étendre à l’ensemble du territoire communal.

2026

Vidéoprotection

La mise en place de la vidéoprotection sur l’espace public se concrétise par le déploiement des premières caméras aux entrées et sorties de la ville. Ce déploiement va s’accompagner de la création d’un comité éthique chargé de veiller à l’utilisation conforme de cet outil.

Centre socioculturel Henri-Normand

Réhabilitation du Centre Henri-Normand, intégrant l’Espace France Services et la création d’une nouvelle salle associative municipale

Perspectives

Gendarmerie Police

Le projet de construction de la nouvelle gendarmerie doit voir le jour sur un emprise foncière identifiée sur le quartier des Marais