Installation de l’école provisoire Aristide-Briand

Rénovation de l’école Aristide-Briand

L’école élémentaire Aristide-Briand, située au cœur du quartier de la Chabossière, est la plus ancienne école du territoire, construite en 1925. Son bâtiment principal est étoilé au Plan Local d’Urbanisme métropolitain. L’école accueille aujourd’hui près de 120 élèves du CP au CM2. D’importants travaux de rénovation ont débuté cet été.

 

Depuis plusieurs années, la vétusté de la coursive, datant de 1988 et longeant les 5 classes et l’accueil périscolaire, se fait sentir provoquant ainsi un inconfort thermique, mais aussi des problèmes d’accessibilité et de fonctionnement. La chaudière doit également être changée pour répondre aux exigences de rénovation énergétique. Un important projet de rénovation a donc été entrepris pour répondre à ces problématiques. Au fur et à mesure de sa conception, le projet a grandi pour inclure la rénovation intérieure du bâtiment ainsi qu’une amélioration de ses performances énergétiques notamment.

 

Les objectifs :

  • Améliorer le confort des usagers de l’école et des temps péri-éducatifs
  • Améliorer les performances énergétiques du bâtiment
  • Adapter le bâtiment à ses usages actuels et améliorer l’accessibilité

 

Le planning des travaux

  • Installation de l’école provisoire : du 1er au 12 juillet 2024
  • Début des travaux : juillet 2024
  • Rentrée scolaire dans l’école provisoire : 2 septembre 2024
  • Fin des travaux : premier semestre 2025
  • Rentrée dans l’école rénovée : printemps 2025

 

Une partie du parking de la place des Cités, occupée par l’école provisoire, restera inaccessible du 1er juillet 2024 à la fin des travaux, au printemps 2025.

 

>> Pour en savoir plus sur le projet de rénovation de l’école Aristide-Briand.

Installation d’une école provisoire

L’ampleur des travaux de rénovation de l’école Aristide-Briand rendra le bâtiment principal totalement inaccessible entre juillet 2024 et février 2025. Afin de continuer à assurer l’accueil des enfants, dans les meilleures conditions possibles, une école provisoire est installée à proximité immédiate, sur une partie du parking de la place des Cités.

 

Les opérations de grutage pour la mise en place des modules ont eu lieu eu lieu les 1er et 2 juillet, et l’installation se poursuit jusqu’au 12 juillet pour terminer l’assemblage, le raccordement… Le déménagement du mobilier et du matériel scolaire aura ensuite lieu pour que l’école soit prête à accueillir les élèves à la rentrée en septembre prochain.