Identité numérique certifiée à la mairie de Couëron

La Ville de Couëron peut accueillir les usagers volontaires pour certifier leur identité numérique et simplifier nombre de démarches. Grâce à l’identité numérique certifiée, il est par exemple possible de réaliser une procuration de vote 100% dématérialisée.

L’identité numérique avec l’application France Identité

Gratuite et facultative, l’application France Identité fonctionne avec la nouvelle carte d’identité et donne aux Français la possibilité de justifier de leur identité en ligne. Elle permet de se doter d’une identité numérique, et peut être certifiée en mairie pour les usages les plus sensibles dont le premier a été la procuration de vote 100 % dématérialisée dans le cadre des élections européennes de juin 2024.

L’identité numérique certifiée s’effectue en mairie car elle requiert une comparaison entre les empreintes digitales de l’usager et celles enregistrées dans la puce de sa carte nationale d’identité électronique (CNIe), afin de garantir avec certitude que le porteur de la CNI en est bien le titulaire légitime, ce qui n’est pas nécessaire pour des démarches moins sensibles.

La ville de Couëron fait partie des premières communes de Loire-Atlantique à s’être portée volontaire pour proposer ce service.

L’identité numérique simplifie vos démarches

France Identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique. Cette application pour smartphone a vocation à :

• Prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en lignes et limiter les risques d’usurpation de son identité),
  • Permettre de nouveaux usages dans le monde physique lorsque vous devez justifier votre identité (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retrait d’un colis…).

Comment certifier son identité numérique ?

Les conditions requises

L’application est disponible uniquement pour les personnes majeures, possédant une CNIe (Carte Nationale d’Identité délivrée depuis mars 2021 au format carte bancaire) et un smartphone compatible.

Afin de pouvoir utiliser France Identité, il faut se présenter une fois en mairie pour une vérification d’identité. L’opération est simple (vérification d’empruntes), rapide et s’effectue sans rendez-vous.

Les étapes à suivre

1. Installer l’application sur son smartphone,
  2. Créer son compte France identité,
  3. Initialiser sa demande de certification dans son application pour obtenir un QR code,
  4. Se rendre en mairie pour une comparaison d’empruntes,
  5. Attendre la réception de la validation, entre 24h et 48h via l’application et par mail.

Télécharger l’application France Identité : Android  |  iOS

Plus d’informations sur : https://france-identite.gouv.fr