A partir du 4 novembre, la Ville de Couëron lance sa 3ème édition de l’appel à projet « Faisons éclore vos projets ». Cet appel à initiatives citoyennes vise à faciliter la réalisation de projets et leur mise en relation et encourage la coresponsabilité des Couëronnais pour la transition écologique de leur territoire. Du 4 novembre au 19 janvier, les Couëronnaises et Couëronnais pourront déposer leur projet en lien avec la transition écologique et sociale sur la plateforme Couëron C’est Vous.
Quels projets peuvent être soumis ?
Cet appel à initiatives soutiendra des projets de transition écologique et sociale. Ils peuvent être de nature variée, par exemple autour de ces thématiques :
• La limitation des consommations d’énergies ou le développement des énergies renouvelables,
• Une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement,
• Les déplacements alternatifs,
• La limitation et la valorisation des déchets,
• La cohésion sociale et la solidarité,
• Le partage de l’espace public …
Puis-je participer ?
L’appel à initiatives est ouvert pour les Couëronnaises et Couëronnais de plus de 16 ans (sous condition, pour les mineurs) :
• Les associations loi 1901 dont le siège ou l’antenne possède une adresse à Couëron
• Les collectifs de 2 personnes minimum domiciliées à Couëron,
• Les collectifs de 2 salariés d’entreprises minimum, domiciliées à Couëron.
La Ville soutiendra un maximum de 2 projets lors de cette édition. Les soutiens accordés seront de nature variée, adaptés aux besoins et aux spécificités du projet :
- Accompagnement méthodologique, technique, mise en réseau…
- Logistique: prêt de salle ou de matériel
- Communication autour du projet
- Soutien financier, dans la limite de 2000€/projet
L’accompagnement des porteurs de projet est limité dans le temps pour une durée de 2 ans maximum
Le calendrier
Les Couëronnaises et Couëronnais souhaitant déposer un projet pourront le faire sur la plateforme Couëron C’est Vous.
Attention, seuls les dossiers complets seront ensuite étudiés.
Les services municipaux étudient la recevabilité des projets, en examinant la faisabilité technique, financière et juridique des projets soumis. Des ajustements peuvent être proposés.
Un comité de suivi sera créé, composé de 2 élus, de 4 représentants associatifs (CSC Pierre-Legendre et Henri-Normand, Amicale Laïque de Couëron Centre et Office Municipal des Sports) et de 2 représentants du Conseil Citoyen de la Transition Écologique (CCTE). Son rôle sera de garantir la transparence du dispositif et valider la liste des projets éligibles au vote. Dans un second temps, le comité validera les résultats du vote et dressera un bilan pour de futures éditions de l’appel à projet.
Les projets seront soumis au vote anonyme de toute personne résidant à Couëron, via la plateforme Couëron C’est Vous. Chaque habitant ne peut voter qu’une fois, en choisissant deux projets par ordre de préférence.
Les projets seront classés par nombre de points, à l’issue de la phase de vote. Les deux premiers projets seront sélectionnés, et leur accompagnement débutera à partir de septembre 2025.