Enquête mobilité : de juillet 2024 à mars 2025

Une nouvelle enquête sur nos habitudes de mobilité, appelée « EMC2 », démarre en juillet 2024 et va durer jusqu’à mars 2025. Elle concernera plus de 15 000 personnes réparties sur l’ensemble du territoire, soit dans plus de 200 communes. Objectif : enrichir les réflexions des décideurs afin de leur permettre d’adapter la circulation, le stationnement, les services et infrastructures de transport et les déplacements.

 

Concrètement, dans chaque foyer concerné, les habitants sont interrogés sur leurs déplacements de la veille en tenant compte de l’ensemble des modes de transports utilisés : marche à pied, deux-roues, transports en commun, voiture particulière…

 

Pourquoi cette enquête ?

L’enquête mobilité certifiée CEREMA (EMC2) permet de disposer d’informations précises sur les pratiques de déplacements des habitants du territoire (mobilité quotidienne, utilisation des différents modes de transports, motif du déplacement…). Cette information est essentielle pour comprendre vos besoins de déplacements quotidiens et adapter en conséquence les politiques publiques en matière d’organisation des services. Elle permettra ainsi d’enrichir les réflexions en matière de circulation, de stationnement, de services et d’infrastructures de transport et de déplacements sur le territoire de la Loire-Atlantique.

 

Qui réalise cette enquête ?

Parce que le sujet des déplacements concerne l’ensemble des grands acteurs publics de Loire-Atlantique, l’enquête est pilotée par Nantes Métropole, l’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région nantaise), Saint-Nazaire agglomération-la Carène, en partenariat avec l’État, la Région et le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).

 

Comment se déroule cette enquête ?

De juin à septembre 2024, la phase de repérage permet de vérifier l’exactitude des adresses des ménages sélectionnés.

La phase d’enquête, de fin septembre 2024 à fin mars 2025, se déroule directement auprès des foyers concernés, soit au domicile, soit par téléphone.

 

Les premiers résultats seront connus à l’automne 2025.