Les équipes de restauration scolaire travaillent depuis plusieurs années sur la thématique du gaspillage alimentaire.
De nombreuses actions sont expérimentées au quotidien pour limiter ce gaspillage tout en permettant à chaque enfant de bénéficier d’un repas équilibré et complet.
Ainsi, les dispositifs « petite faim/ grande faim », « création de menus par les enfants », «salad’bar des entrées » ont été progressivement mis en place.
De plus, le pain, les laitages et les fruits non servis au déjeuner sont proposés au goûter.
Les enfants sont investis sur cette thématique et leur parole est entendue pour que les menus soient appréciés et consommés.
La Ville a également travaillé et édité un référentiel interne de bonnes pratiques sur cette thématique, à l’attention des professionnels.
Chaque année environ 100 pesées de déchets sont réalisées sur l’ensemble des restaurants du territoire, permettant d’identifier les denrées jetées et actualiser notre plan d’action.
Pour l’année scolaire 2022/2023, le volume de gaspillage alimentaire représente environ 60 g/repas servi. Il a nettement baissé ces dernières années et s’éloigne des données nationales (120g/repas jetées), échelle nationale selon les données de l’ADEME).
Nous continuons d’œuvrer pour continuer à lutter contre ce gaspillage, tout en étant très attentif à ne jamais forcer un enfant à finir son assiette. Les enfants ont le droit de ne pas aimer un aliment et la lutte contre le gaspillage alimentaire est menée conjointement aux projets d’éducation à l’alimentation.
Le restaurant scolaire est un lieu où l’on découvre les aliments, ce qui peut occasionner du gaspillage mais reste nécessaire pour faire découvrir aux enfants toute la diversité alimentaire.
Plus d’information sur le devenir des déchets alimentaires ici
Découvrez également en vidéo les éco-gestes des enfants lors de la pause méridienne :
Voici le témoignage de Stéphanie Meriaud, responsable du restaurant Jean Zay, qui coordonne ce travail de lutte contre le gaspillage alimentaire :
« Référente de la lutte contre le gaspillage alimentaire , mon rôle est de participer à la diminution des déchets et limiter la surproduction alimentaire. Pour cela , je rassemble les données réalisées avec les pesées sur l’ensemble des sites scolaires. Cela nous permet d’avoir une vision globale sur la consommation alimentaire des enfants et de travailler en partenariat avec la cuisine centrale pour réévaluer les besoins en quantité et revaloriser certains aliments moins appréciés.
Diverses actions sont menées au sein des restaurants scolaires , comme la « petite et grande faim », le salad-bar ,développer l’éducation au goût etc . »