Des ateliers éducatifs gratuits sont mis en place à la sortie des classes. D’une durée de 45 min (15h45-16h30), ils sont encadrés par des animateurs et des ATSEM.
Les écoliers sont inscrits automatiquement aux ateliers. La présence n’étant toutefois pas obligatoire, les parents doivent désinscrire sur le portail e-dém@rches les enfants n’y participant pas et venir les chercher à la sortie de l’école ou les autoriser à sortir à 15h45.
En cas d’absence exceptionnelle qui n’a pas fait l’objet d’une annulation de réservation sur le portail e-dém@rches dans les temps (3 jours calendaires avant le jour concerné), il est nécessaire de le signaler dans le cahier de liaison de l’enfant et auprès de l’enseignant..
Les sites péri-éducatifs expérimentent la notion de « choix de l’enfant ». Ils offrent sur les temps des ateliers ville la possibilité aux enfants de choisir leur activité. Cette notion répond aux objectifs d’autonomie et d’épanouissement de l’enfant. Aux familles d’activités proposées vient s’ajouter la notion de « temps libre » ; un choix qui s’appuie sur les demandes des enfants et les observations faites par les équipes de terrain.
Ainsi, sur chaque site scolaire, parmi les choix d’activités possibles sur les temps d’ateliers, les enfants peuvent opter pour un temps libre. Il se concrétise par une mise à disposition de matériel et d’un animateur présent pour assurer la sécurité et répondre à leurs demandes, accompagner l’émergence de projets d’enfants. Certains ateliers sont articulés en lien avec les projets d’école ou sont ancrés dans les évènements culturels du territoire.