Un chantier a eu lieu dans la coulée du Drillet afin d’évacuer le bois tombé lors de la tempête de novembre 2024 et d’abattre cinq peupliers d’Italie situés en bord de cours d’eau.
Les 6 peupliers, arrivés à maturité, présentaient des signes de fragilité. L’un d’eux était tombé durant la tempête de novembre dernier, emportant 3 autres arbres et une partie de la berge du cours d’eau dans sa chute. Les 5 autres étaient dépérissant et atteints par le même champignon que l’arbre qui était tombé.
Après l’abattage, le bois a été débardé par traction animale. Ce choix d’un débardage à cheval, plutôt que mécanique, permet de limiter l’impact sur le site et sa biodiversité.
Les peupliers seront ensuite valorisés sur place, pour créer des niches écologiques, du mobilier et des barrières, tandis que les chênes, tombés lors de la tempête, seront utilisés pour fabriquer le mobilier des cours des écoles Anne-Frank et Léon-Blum.
La coulée du Drillet a été temporairement fermée lors de ce chantier, afin d’assurer la sécurité des usagers, des chevaux et de leur meneur.