Conseils pratiques pour économiser l’eau

Les fortes chaleurs des derniers jours continuent d’accélérer la diminution des débits des cours d’eau. Afin de préserver cette ressource précieuse, voici quelques conseils pratiques pour économiser l’eau au quotidien :

 

1/ Limiter le gaspillage : évitez de laisser couler l’eau inutilement pendant la douche, la vaisselle ou le brossage de dents. Chaque goutte compte !

 

2/ Arroser son potager uniquement entre 20h et 8h pour ceux qui ont un jardin. On nourrit ses plantes et ses futurs légumes très tôt le matin ou en fin de journée.

 

3/ Réutiliser l’eau : pensez à récupérer l’eau utilisée dans certaines tâches quotidiennes. Par exemple, lorsque vous lavez vos légumes, conservez l’eau pour arroser vos plantes. Dans la douche, installez un bac pour recueillir l’eau froide avant qu’elle ne devienne chaude, puis utilisez-la également pour vos végétaux. Vous pouvez même réutiliser l’eau de cuisson des pâtes ou du riz pour arroser les zones de votre jardin à désherber. Optez également pour la collecte de l’eau de pluie pour l’arrosage si vous disposez d’un extérieur.

 

4/ Préférer les programmes « éco » pour le lave-linge et le lave-vaisselle (plus longs, mais économes en eau).

 

5/ Installer des équipements économes en eau : pensez à équiper vos robinets de mousseurs ou de pommeaux de douche spécifiques qui permettent de réduire la consommation d’eau.

 

6/ Détecter et réparer les fuites : vérifier régulièrement si vous avez des fuites d’eau en observant votre compteur avant d’aller dormir. Si le chiffre a augmenté, sans raison apparente, cela indique une fuite quelque part. Dans ce cas, faites appel à un plombier pour localiser la fuite et la réparer.

Y a-t-il des restrictions liées à l’usage de l’eau dans la métropole nantaise ?

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

La Loire face à la sécheresse

https://metropole.nantes.fr/actualites/2023/dechets-proprete-eau-energie/la-loire-face-a-la-secheresse