Les résidences visent, à la fois, à soutenir le projet artistique de la compagnie (aide matérielle, logistique, financière…) et à amener le public local à la rencontre des artistes, pour découvrir autrement les formes du spectacle vivant et pour porter un regard nouveau sur le territoire. Lors de temps de résidences au théâtre Boris-Vian, ils expérimentent, explorent et travaillent à la création de leurs futurs spectacles. Ces temps précieux de recherche participent à la vitalité de la création.
Ainsi, depuis 2004, la Ville de Couëron soutient les compagnies NGC 25, Esther Aumatell, les Aphoristes, Gianni Joseph, la Fidèle Idée, Le théâtre Pom’, le Théâtre pour 2 mains, la compagnie Tiksit, le Niouton’ Théâtre, la compagnie DK59, David Sire, les compagnies Charabia et les Bas Bleus.
Théâtre Cabine
Mise à disposition du plateau du théâtre
Le théâtre Cabine dirigé par le comédien Rémi Le Long bénéficie de la mise à disposition du plateau du théâtre, pendant une semaine en septembre 2024, pour la création du spectacle
Ô Fontaine.
Waï, Waï
Compagnie en résidence
Le trio de musiciens Waï Waï dispose du plateau du théâtre pendant trois jours en septembre 2024. L’occasion pour les artistes d’affiner la création du spectacle La Forêt Millénaire présenté au théâtre en octobre 2024. Dans le cadre du dispositif d’éducation culturelle et artistique, les artistes accompagneront des élèves de deux classes de Couëron pour réaliser des créations sonores.
Compagnie Nina La Gaine
Compagnie en résidence de création
La compagnie Nina La Gaine dirigée par Stéphanie Zanlorenzi comédienne-marionnettiste finalisera la création de son nouveau spectacle MOTU[U] – une épopée polynésienne lors d’une semaine de résidence sur le plateau du théâtre en novembre 2024. Le spectacle programmé les 8 et 9 novembre 2024 bénéficie du soutien financier de la ville de Couëron.
Stéphanie Zanlorenzi accompagnera la saison anniversaire avec deux ateliers lors de l’ouverture de la saison et dans le cadre des Éphémères d’hiver.
Compagnie Allégorie
Compagnie en résidence de création
La compagnie de cirque Allégorie dirigée par Katell Le Brenn et David Coll Povedano sera accueillie une semaine sur le plateau du théâtre en février 2025. La compagnie répètera (En)vers nos pères, spectacle qui verra le jour au cours de la saison 2025/2026.