La Tour à plomb, les bains-douches, la maison Audubon ou encore le lac de Beaulieu. Couëron regorge de richesses patrimoniales et historiques qui viennent conforter le dynamisme et le cadre de vie de cette ville au cœur de l’agglomération nantaise. La préservation de ces sites s’inscrit dans une volonté de consolidation et de renforcement de la connaissance du patrimoine et de l’Histoire de la ville.
Les Journées européennes du patrimoine
Organisées tous les 2 ans à Couëron, les Journées européennes du patrimoine proposent au Couëronnais(e)s de visiter gratuitement des édifices et des lieux qui sont souvent fermés au public habituellement. C’est aussi l’occasion de plonger dans le passé afin de découvrir l’histoire de Couëron.
En 2023, les journées du Patrimoine ont eu pour thématique : Histoires de paysages, regards sur Couëron.
Le Pôle Patrimoine
En 2020, Couëron a adhéré au Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Loire-Atlantique.
Les missions de l’association consistent à promouvoir les différents acteurs et partager les ressources, accompagner les adhérents, favoriser les coopérations, participer aux temps forts du patrimoine culturel de la région, et enfin créer et développer des synergies. Le Pôle Patrimoine inscrit aussi dans ses principes et sa démarche, l’ouverture à d’autres secteurs (culture, tourisme, environnement, etc.) et à des problématiques actuelles qui concernent le patrimoine (handicap, développement durable, Europe, etc.).