Campagne de relevé du niveau des puits et forages

Dans le cadre de sa politique de prévention des risques liés aux inondations, Nantes Métropole organise du 3 au 14 février 2025, une campagne de relevé du niveau des puits et forages publics et domestiques.

 

Nantes Métropole lance une étude scientifique visant à mieux comprendre le risque de remontées d’eaux souterraines. Cette étude permettra d’élaborer une nouvelle carte piézométrique, c’est-à-dire une carte de la profondeur des eaux souterraines, complétant les relevés réalisés en 2009, 2015 et 2017.

 

Pourquoi cette étude est-elle importante ?

L’objectif est de réaliser des mesures des puits dans le cadre d’une étude scientifique visant à améliorer la connaissance du risque inondation par remontée des eaux souterraines au sein de Nantes Métropole. Les informations recueillies aideront à :

  • prévenir les risques liés aux inondations,
  • mieux protéger la population.

Comment se déroulera la campagne ?

  • Dates : du 3 au 14 février 2025
  • Où : dans toutes les communes de Nantes Métropole
  • Qui : 3 équipes du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) accompagnées d’agents de Nantes Métropole interviendront directement sur le terrain.
  • Modalités : inspection visuelle, mesure de la profondeur et du niveau d’eau des puits (quelques minutes, sans impact sur leur usage). En cas d’absence, un avis de passage sera laissé.
  • Finalité : l’étude prendra fin en décembre 2025 avec la remise d’un rapport public qui permettra d’avoir une vision claire du risque, d’adapter les outils de prévention du risque et donc de mieux protéger la population.

Vous possédez un puits ? Participez !

Les Couëronnais possédant un puits sont invités à se faire connaître pour contribuer à cette étude scientifique.

Contactez Pierre Chrétien :

Merci pour votre participation à cette démarche essentielle pour préserver notre territoire et renforcer la prévention des risques !