Projet rue des Faneurs

A l’angle de la rue des Faneurs et de l’Islette, sur un terrain inutilisé appartenant à la Ville, un projet de logements innovant se profile.

Un cahier des charges exigeant

« Il s’agit de proposer des logements sociaux, comme la Ville s’y est engagée, qui s’intègreront naturellement dans ce site à valoriser » développe Ludovic Joyeux, 1er adjoint à la transition écologique, à la citoyenneté et à la vie associative. Exigeant, le cahier des charges de la Ville comportait à la fois la volonté d’intégration urbaine dans l’environnement résidentiel existant et la recherche de performance énergétique. En effet, l’objectif est de proposer aux futurs locataires des logements agréables en leur permettant de réduire au maximum leur facture énergétique. « L’habitat constitue un puissant levier d’accélération de la transition écologique. Politiquement, nous devons veiller à ce qu’elle ne creuse pas les inégalités sociales. Elle doit profiter à tous » .

Le projet

La Nantaise d’Habitations a été retenue pour sa proposition innovante et soutenable. Neuf maisons individuelles basse consommation verront donc le jour rue des Faneurs. Elles seront réalisées en paille sur ossature bois. La paille est un excellent isolant phonique et thermique. Matériau biosourcé de provenance locale,
Il renforce fortement l’impact écologique du projet. Chauffées au bois par des poêles à pellets, les maisons intègreront également des serres bioclimatiques.

Le chantier débutera fin 2024 pour s’achever courant 2026.

 

>> Consultez la présentation du projet – Réunion Publique 8 avril 2021