Restauration de la Tour à plomb

Désormais seule tour en France construite pour la production de plomb de chasse et une des 15 dernières subsistant dans le monde, la Tour à plomb de Couëron est un rare témoin de ces édifices jadis nombreux. Un projet de restauration et de valorisation est engagé pour sauvegarder ce bâtiment classé au titre des Monuments Historiques depuis 1993.

 

Un projet de restauration et de valorisation en 3 temps :

En octobre 2023, l’édifice a fait l’objet d’un nouvel état des lieux par des cordistes. Cette intervention a notamment permis d’identifier les faiblesses du bâti dues à l’ancienneté et aux intempéries.

Fin janvier 2024, ils sont intervenus de nouveau afin d’installer des filets pare-gravat sur les 2/3 hauts du fût, en attendant les travaux de restauration.

La restauration doit permettre de pérenniser le bâtiment lui-même car certains éléments présentent des désordres (structurels ou dus à l’usure du temps). La tour étant classée au titre des Monuments historiques, seul un architecte du patrimoine peut intervenir.

La mission a démarré en 2024 avec la réalisation de plusieurs diagnostics : diagnostic sanitaire intérieur et extérieur, pollution et sécurité intérieure, inventaire faunistique.
Le diagnostic sanitaire, remis à la Ville en février 2025, permettra d’envisager le programme des travaux de restauration, en relation avec les services de la DRAC.

Maitre d’ouvrage : Claudie Chupin, Antak
Inventaire faunistique : Drevenn
Plan de prévention : Apave

DJI_0712

Comment valoriser la Tour et les histoires qu’elle porte ?

Histoire de l’usine Pontgibaud/Tréfimétaux replacée dans son cadre historique et géographique, histoire des techniques, histoire de la ville, mémoire ouvrière et histoire sociale…

Depuis la chambre de coulée placée à 60 mètres de hauteur, la vue permet d’embrasser une grande partie de l’estuaire, aujourd’hui valorisé pour ses richesses naturelles, comme le marais Audubon, situé à quelques centaines de mètres.
Afin de définir un projet de valorisation en accord avec les attentes du territoire, la ville a recruté un assistant à maîtrise d’ouvrage en décembre 2024.
Les Maîtres du Rêve, Assistants à Maîtrise d’Ouvrage lauréats de l’appel d’offre, sont chargés de définir un programme de valorisation avec les acteurs du territoire, notamment avec deux instances participatives : Le Comité scientifique et citoyen et le Conseil des sages.

Première réunion du Comité scientifique et citoyen, jeudi 30 janvier
Octobre bleu, visite du site de l'ETAP
DSC_8054

Un projet conçu pour et avec les citoyens

Pour favoriser l’échange, le partage et l’appropriation par les habitants, un Comité Scientifique et Citoyen a été mis en place.

Composé de 14 membres, il regroupe des scientifiques (historiens, architectes…), d’anciens ouvriers et ouvrières de l’usine Tréfimétaux, des historiens de l’association Couëron histoire et patrimoine et 5 Couëronnais et Couëronnaises intéressés par le projet qui ont été tirés au sort, recrutés via la plateforme  Couëron C’est Vous.

Neuf Sages, dont les membres de la Commission Culture, mémoire et patrimoine, sont également  associés à la réflexion sur la valorisation de la tour.

Accompagnés par les Maîtres du Rêve, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, ces instances participatives ont pour objectifs de faire émerger les enjeux citoyens ainsi que des pistes de valorisation qui nourriront le programme de valorisation.

Pour en savoir plus sur la Tour à plomb :