Développée sur 70 hectares, le nouveau quartier des marais, situé à l’ouest du centre-ville, rééquilibre l’urbanisation autour du bourg en permettant, au total, la construction de près de 1750 nouveaux logements favorisant la mixité de l’habitat.
Le quartier des marais : un nouveau quartier couëronnais
Le quartier des marais prend en compte plusieurs enjeux du territoire :
- Répondre à la démographie croissante d’un centre-ville attractif à Couëron
- Proposer une offre d’habitat accessible et de qualité
- Rééquilibrer l’urbanisation autour du centre-ville en lien avec le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de Couëron
- Favoriser la mixité de l’habitat par des formes urbaines diversifiées
Entre centre-ville, marais et gare TER, le projet a pour objectif de développer de l’habitat diversifié dans un environnement à forte qualité paysagère, dans la continuité des quartiers existants à l’est (centre-bourg historique) et au sud (Port-Launay). Le projet est limité à l’ouest et au nord-ouest par des espaces naturels.
Sur une surface totale de 70 hectares, 56 ha sont destinés à la construction de près de 1 750 logements, d’un groupe scolaire (9 classes, ouvert à la rentrée 2018) et d’un pôle de commerces et services de proximité. Le tout s’articule autour d’une importante coulée verte (8 ha) et d’espaces publics de circulation avec des cheminements piétons et des liaisons cyclables maillant l’ensemble du quartier, le reliant aux secteurs voisins.
A proximité immédiate du centre de Couëron, le quartier des marais occupe une position privilégiée pour accueillir de nouveaux logements et services.
Élaboré selon une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU), dans le respect de la qualité du cadre de vie et de protection de l’environnement et du patrimoine, ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche de développement durable adoptée par la Ville.
Calendrier d’avancement de l’opération
Nouveau groupe scolaire Jean-Zay
Dans le cadre du développement du quartier des marais, le groupe scolaire Jean-Zay a ouvert ses portes en septembre 2018. Également centre de loisirs, il accueille une dizaine de classes maternelles et élémentaires. Un projet d’extension est en cours pour l’ouverture de deux classes supplémentaires.
Des espaces clairs et modulables
Ce groupe est également composé d’un espace dédié à l’accueil de loisirs et aux temps d’activités périscolaires pouvant être utilisé par des associations.
Des qualités thermiques et environnementales
Un accent particulier a été mis sur la qualité des matériaux afin d’assurer une bonne qualité sanitaire des espaces et un confort visuel avec de nombreux accès à la lumière naturelle. Le choix d’une toiture végétalisée représente non seulement une plus-value esthétique mais apporte également un gain en termes d’étanchéité et d’isolation.
Les chiffres
- 5 000 m² de superficie (espace vert compris)
- 1800 m² d’espace utile
- 8,5 millions € de coût total
- 3 classes maternelles
- 5 classes élémentaires
- 1 classe « rotule »
- 2 grandes salles polyvalentes
- 1 centre de documentation
- 1 espace de restauration
- 1 espace d’apprentissage informatique
À consulter
- Consultez le rapport de l’enquête publique du 17 au 31 octobre 2017
- Consultez le projet de conception et de réalisation de 80 logements présenté lors de la réunion publique du 20 novembre 2018.
Sur le site internet du maître d’ouvrage : Loire Océan Développement / 02 40 92 95 30 / infoschantiersOCV@lod44.com