Abritant la faune et la flore locales et jouant, entre autres, un rôle important sur la gestion de l’eau, les haies bocagères et les mares sont de véritables trésors naturels de nos campagnes. Leur entretien doit s’effectuer selon un calendrier adapté afin de favoriser et de préserver la biodiversité locale.
Haies : période de taille
La taille des haies, hors opérations de mise en sécurité, est à proscrire entre le 15 mars et le 31 juillet.
La taille des haies, hors opérations de mise en sécurité, est à proscrire entre le 15 mars et le 31 juillet pour la protection de la faune qu’elles abritent.
Au cours du printemps et de l’été, les haies, et plus généralement les arbres, deviennent des habitats vitaux pour la reproduction et l’alimentation de nombreuses espèces telles que les oiseaux (nidification), certaines chauves-souris (mises bas dans les cavités des arbres comme pour la noctule commune) ou bien-sûr, les insectes.
Les oiseaux et les chauves-souris sont pour la plupart des espèces protégées par la réglementation nationale, c’est-à-dire que la destruction d’individus, la perturbation intentionnelle et la destruction d’habitat sont interdits et sanctionnables.
Pour en savoir plus :
Les préconisations de l’Office Français de la Biodiversité
Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (dont les chauvesouris).
Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
Entretien des mares et zones humides
Les interventions sur les milieux humides sont à proscrire
du 1er février au 1er septembre.
Dès la fin de l’hiver et jusqu’au milieu de l’été les amphibiens migrent vers les mares et les zones inondées, même temporaires, pour se reproduire. Au printemps, ces espaces accueillent également des larves de divers insectes dont celles de libellules.
La période idéale pour l’entretien des mares se situe entre septembre et début novembre. Il est alors important de toujours conserver au moins une partie de la mare (idéalement la moitié) comme zone refuge car certains amphibiens et insectes y gardent des larves même en hiver. Ceci implique de prévoir les travaux sur deux années consécutives.
En France, tous les amphibiens sont protégés, à des degrés divers, par la réglementation nationale. Pour la plupart des espèces, destruction d’individus, perturbation intentionnelle et destruction d’habitat sont interdits et sanctionnables (arrêté ministériel du 8 janvier 2021).
Pour en savoir plus :
https://www.snpn.com/creer-une-mare/entretenir-une-mare
Arrêté du 8 janvier 2001 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l’ensemble du territoire national et les modalités de leur protection.