Les quais de Loire
Emblématiques de l’identité et l’histoire de Couëron, ils sont un espace de vie important en bord du fleuve. Une aire de jeux permet aux enfants de s’y amuser, tout comme le terrain de pétanque, à proximité de l’esplanade Jérémie-Huguet, pour les grands. Le square des palmiers accueille les visiteurs, avant qu’ils puissent apprécier le port et l’île de la Liberté. En allant vers l’Est, le quai dégagé sur la Loire laisse place à une promenade arborée de platanes remarquables (allée qui marquait l’entrée de la fonderie de plomb) par leur taille et leur nombre. Lieux de nombreux évènements culturels, les quais évoluent au fil des saisons.
Le parc Joseph Bricaud
Poumon vert au cœur de la Chabossière, cette grande surface enherbée est propice aux loisirs puisqu’elle compte une aire de jeux, deux terrains de pétanque, une table de tennis de table et un city-stade. Ce parc familial accueille également de nombreuses activités du centre Henri-Normand voisin et des associations de la ville (exploitation des vignes du Berligout ou culture du saule osier pour l’activité de tressage en sont deux exemples).
La coulée verte des frênes
De près d’1,6 kilomètres de long, véritable épine dorsale du quartier des Marais, cette balade verdoyante invite les promeneurs à retrouver une ambiance champêtre au cœur du quartier. La coulée est ponctuée de mares et de noues apportant de la fraicheur pendant l’été, tout en accueillant une riche diversité d’espèces floristiques et faunistiques. L’entretien y est respectueux des végétaux et une tonte différenciée permet de profiter de la vie des prairies. Une aire de jeux pour enfants et une zone naturelle de jeux de ballons ponctuent la coulée.
Promenade de la métairie
Parcourant l’ensemble du nouveau quartier de la Métairie, cette promenade permet de relier le lac de Beaulieu au centre historique de la Chabossière par des cheminements piétons sécurisés et arborés. Au détour d’un chemin, on peut profiter des paysages agricoles bocagers, de zones boisées et de deux aires de jeux pour les enfants.
Square Anatole France
Animé et entretenu par les habitants du quartier et les services de la Ville, ce petit jardin est un lieu convivial et fédérateur. Surplombant la rue Denfert-Rochereau et à l’ombre de deux platanes, à la croisée des venelles, il donne un véritable cachet au cœur de bourg.