La ville de Couëron dispose de 3 cimetières sur son territoire :
Le cimetière des Épinettes
C’est un cimetière traditionnel situé rue des Épinettes à Couëron. Il dispose de concessions de terrains, d’un carré des anges (réservé aux jeunes enfants) et d’un espace cinéraire équipé de columbariums, de cavurnes et d’un jardin du souvenir avec une stèle de la mémoire.
📍 Rue des Épinettes
Le cimetière de la Chabossière
Plus petit, ce cimetière ne dispose pas de concessions de terrains en vente. En l’absence de concessions familiales existantes, les inhumations ont donc lieu en terrain commun. Il existe également des columbariums réservés au dépôt des urnes. Cimetière traditionnel du quartier de la Chabossière situé rue du 1er mai.
📍 Quartier de la Chabossière – rue du 1er mai.
Le cimetière paysager de l’Épine
Situé au lieu –dit de l’Épine, de configuration paysagère. Il dispose de concessions de terrains, et d’un espace cinéraire composé de columbariums et d’un jardin du souvenir.
En l’absence d’achat de concession, la commune met également à disposition, gratuitement, des emplacements en terrain commun pour une durée légale de 5 ans.
📍 Lieu-dit de l’Épine – Route de la Montagne (RD26)
Les obsèques à Couëron
• Les personnes décédées à Couëron, quel que soit leur domicile ;
• Les personnes domiciliées à Couëron, même si elles sont décédées en dehors de la commune ;
• Les personnes non domiciliées dans la commune mais qui y ont droit à une sépulture de famille ;
• Les Français établis hors de France qui sont inscrits ou remplissent les conditions pour être inscrits sur la liste électorale.
• Les cendres peuvent être dispersées dans un espace spécialement aménagé : « jardin du souvenir » ;
Pour accompagner l’évolution des pratiques funéraires, la Ville a renouvelé les équipements du « jardin du souvenir » permettant la dispersion des cendres des défunts au cimetière de l’Épine et des Épinettes. Les proches peuvent faire poser, en concession pour 10 ans renouvelables, une plaque en mémoire de ces défunts.
• Les urnes ou cercueils des défunts inhumés en « terrain commun » : emplacement individuel gratuit et temporaire pour 5 ans ;
• en concession existante, ou nouvelle (cimetière des épinettes et au paysager) : emplacement concédé moyennant redevance qui peut accueillir plusieurs défunts pendant 15 ou 30 années renouvelables.
Il existe 3 types de concession :
• la concession familiale : peuvent y être inhumés les concessionnaires, leurs conjoints et leurs enfants, ascendants, collatéraux (frère, tante, oncle, neveu,…).
• la concession collective : elle est destinée uniquement aux personnes désignées sur l’acte de concession.
• la concession individuelle.
Conseil et choix du cimetière auprès du service accueil et citoyenneté de la mairie.
Vous disposez d’un délai de 2 ans à compter de l’échéance pour renouveler une concession. À l’approche du 1er novembre, la liste des concessions funéraires expirées est affichée aux portes des cimetières et une plaque signalétique est apposée sur les sépultures concernées. À défaut de renouvellement, le terrain revient automatiquement à la commune et les sépultures seront reprises.
Entretien et renouvellement
Les concessionnaires ont une obligation d’entretien de la concession et doivent s’assurer du bon état de propreté. Il leur appartient également (ou à leurs ayants-droit) de veiller à la date d’échéance de la concession et d’effectuer les démarches de renouvellement.N’oubliez pas d’informer la mairie des changements de coordonnées (adresse, téléphone, mail…) des concessionnaires ou de leurs ayants-droit (notamment après un décès, un déménagement…).
Pour plus d’informations funéraires :
Service accueil et citoyenneté
8 place Charles-de-Gaulle BP 27 – 44220 Couëron
Tél. : 02 40 38 51 00
contact@mairie-coueron.fr
L’entretien communal des cimetières
L’ensemble des cimetières est entretenu sans produits phytosanitaires depuis 2021. Deux d’entre-eux présentent des surfaces minérales et un troisième profite d’une ambiance plus paysagère. Les services de la ville travaillent depuis 2020 à expérimenter diverses techniques de végétalisation, afin d’assurer une qualité esthétique et paysagère des sites, dans le respect des familles et leurs défunts.