Broyage de déchets verts le 4 octobre

Vendredi 4 octobre 2024, la Ville de Couëron organise une opération gratuite de broyage des déchets verts, en partenariat avec l’association Compostri.

Les Couëronnais sont invités à apporter leurs déchets végétaux et pourront repartir avec leur broyage.

 

 

Quelles valorisations pour les déchets verts ?

Comme les déchets organiques, les déchets verts peuvent être utiles et bien valorisés.

Une fois broyés par une machine spécifique (le broyeur de végétaux), ils sont transformés en broyat, précieux à plusieurs titres.

 

Le broyat peut être utilisé de différentes manières :

L’objectif de cette opération est de réduire la quantité de déchets verts, d‘éviter les déplacements en déchetterie, à mais aussi de favoriser la valorisation des déchets verts par des pratiques de jardinage naturel.

Broyat pour alimenter le composteur

Pour le compost : ajouté aux autres matières organiques, le broyat facilitera le passage de l’air dans la matière. Il évitera ainsi l’émanation de gaz polluants et malodorants et fait économiser de fréquentes opérations de brassage.

Broyat pour le paillage des massifs

Pour le paillage des plantations : en paillant les parterres on limite l’été, les fastidieuses opérations d’arrosage, économie d’eau à l’appui.

Broyat pour allées de jardin

Pour les allées : couvrir les allées de jardin avec le broyat se révèle très esthétique, et cette méthode évite également les fastidieuses opérations de désherbage.

Les animateurs de Compostri seront présents pour prodiguer des conseils sur le broyage, le compostage, les aides financières disponibles sur la métropole pour l’acquisition de composteur, lombricomposteur, broyeur…

Infos pratiques

  • Vendredi 4 octobre 2024
    10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
    Parking face au Vélodrome Marcel-de-la-Provoté
  • Sont acceptés : les branchages avec une section de tronc de maximum 10 cm
    /!\ pas de clou, pas de résidu métallique
  • Prévoir des contenants pour récupérer votre broyat en fonction de la quantité de déchets verts emmenée (sacs solides, bacs, remorque…)
Pensez à stocker vos résidus d’élagages et vos déchets verts afin de pouvoir repartir avec le broyat, utile pour votre jardin, en paillage ou pour le compost.
En prévision de l’opération de broyage, pensez à stocker vos résidus d’élagages et vos déchets verts afin de pouvoir repartir avec le broyat, utile pour votre jardin, en paillage ou pour le compost.