Elle adhère à la Ligue de l’Enseignement et à la Fédération des Amicales Laïques de Loire Atlantique et œuvre pour la promotion de la laïcité. Elle contribue à la formation des citoyens et agit pour la démocratie, la paix et les libertés. Elle agit pour le développement de l’enseignement public de l’école maternelle à l’université.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’Amicale laïque a créé une section appelée « action laïque » dont le rôle est l’organisation d’actions en faveur du « vivre ensemble » : débats avec intervenants extérieurs sur des thèmes d’éducation ou de sensibilisation aux acquis républicains et sociaux obtenus par le peuple français, actions d’éducation à la laïcité en partenariat avec l’éducation nationale, les collectivités locales et des partenaires associatifs tels que la Fédération des Amicales Laïques 44, les FRANCAS 44, les Délégués Départementaux de l’Education Nationale, la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves…
Une mission d’intérêt général lui est confiée par la municipalité de Couëron pour la gestion des Centres de Loisirs pendant les petites et grandes vacances sur le site de l’Erdurière. Elle organise des camps de vacances et mini camps pour les jeunes de 10 à 17 ans en France ou à l’étranger. Elle est également fédérée aux FRANCAS, organisme d’éducation populaire intervenant dans la formation habilitée et professionnelle des animateurs et fédérant des organisateurs locaux d’activités de loisirs.