L’action auprès des personnes âgées et des personnes handicapées
Ce service a pour mission de favoriser le maintien à domicile en proposant aux personnes et à leurs familles un panel de prestations.
Téléassistance
Pour les personnes souhaitant rester à leur domicile en toute sécurité, un dispositif de téléassistance, accessible 7j/7 et 24h/24, est géré par Le Département. Apportant assistance et réconfort, cette prestation permet d’alerter, en cas de problème et à tout moment, des professionnels qui ensuite traiteront l’urgence. L’alerte est effectuée par le biais d’un médaillon directement relié à une centrale d’appels. Celle-ci, en fonction du besoin, contacte l’entourage de la personne ou les services d’urgence (Pompiers, Samu etc.).
Portage de repas à domicile
Tarifs calculés en fonction des ressources.
Consulter la plaquette sur le service de portage de repas
Transports
Les transports sont essentiellement limités sur le secteur géographique de Couëron et destinés aux personnes domiciliées sur la commune.
NB : Les véhicules ne sont pas adaptés aux personnes en fauteuil roulant.
Tarifs calculés en fonction des ressources.
Consulter la plaquette sur le service transport
Animations
Des animations sont proposées tout au long de l’année aux personnes âgées ou aux personnes handicapées disposant d’une des prestations du service (Cinéma, sorties au bord de la mer , visite de musées, groupe de lecture, etc.)
Instruction des dossiers d’aide sociale légale
Aide-ménagère, aide aux frais d’hébergement personnes âgées et/ou handicapées, obligation alimentaire…
Coordonnées de l’action auprès des personnes âgées et des personnes handicapées
- Bureaux : 7 boulevard François-Blancho à Couëron
Tél : 02 40 38 51 36
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, sauf le jeudi après-midi.