Élections

À Couëron, l’ensemble des bureaux de vote de la ville sont équipés d’urnes électroniques ou « machines à voter ».

 

Prochaines élections à Couëron

Le 9 juin 2024, après l’annonce des résultats des élections européennes, le président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale en vertu de l’article 12 de la Constitution. Il a précisé que les élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet 2024.

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, actée par le Président de la République, des élections législatives sont organisées. Les citoyens français, inscrits sur les listes électorales, vont élire les députés qui siégeront à l’Assemblée nationale.

 

L’assemblée nationale

Le Parlement se compose de deux chambres :

  • l’Assemblée nationale
  • le Sénat.

Ils se partagent le pouvoir législatif, sont chargés de voter les lois et de contrôler le gouvernement.

L’Assemblée nationale peut proposer, modifier ou compléter, adopter des lois.

Cliquez pour en savoir plus
Cliquez pour en savoir plus

Les députées et les députés

Un député est un parlementaire qui représente, à la fois, sa circonscription et la France entière. Ils sont élus par suffrage universel direct pour 5 ans, sauf dissolution.

Il peut :

  • voter une loi,
  • déposer des propositions de loi,
  • proposer des modifications au texte examiné,
  • statuer sur demande du Gouvernement, en cas de désaccord avec les sénateurs,
  • saisir le Conseil constitutionnel afin de vérifier la constitutionnalité de la loi entre son adoption et sa promulgation,
  • interroger le Gouvernement, examiner son action, contrôler l’emploi de l’argent public, signer une motion de censure.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit.e sur les listes électorales.

L’inscription sur les listes électorales s’effectue :

A noter :  L’État a fixé au 10 juin 2024 la date limite pour intégrer les nouvelles inscriptions sur les listes électorales pour les prochaines élections législatives du 30 juin et du 7 juillet prochains.

S’il est toujours possible de s’inscrire sur les listes électorales après cette date, cette inscription ne permettra pas de voter aux prochaines élections législatives.

 

Les pièces justificatives suivantes sont indispensables :

  • copie de la pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans (carte nationale d’identité – recto/verso, ou passeport-double page où figure votre photo),
  • copie d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) mentionnant vos nom, prénom et adresse (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphonie fixe, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, titre de propriété ou quittance de loyer d’un organisme).

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans, et pour les français qui ont obtenu la nationalité à partir de 2019.

 

Renseignements : 02 40 38 51 00

Pour s’inscrire sur les listes électorales, voter par procuration ou connaître son bureau de vote, rendez-vous sur l’espace e-dem@rches

Pratique :

Vérifiez si vous êtes bien inscrit.e sur les listes électorales

(pour une recherche valide, renseignez tous vos prénoms)

17 bureaux de vote sont répartis sur la commune.

Le nom, le numéro et l’adresse de votre bureau de vote est indiqué sur votre carte électorale, à l’intérieur, en haut à gauche de la page 2.

Rendez-vous sur le site internet service-public.fr : en renseignant votre département, commune, nom, prénoms, sexe, date de naissance, service-public.fr vous indiquera le nom, le numéro et l’adresse de votre bureau de vote.

Vous serez absent le jour d’une élection ? Vous pouvez choisir de voter par procuration. Vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place.

Nouveauté : celui-ci peut résider dans une autre commune que la vôtre.

Vous pouvez demander la procuration :

Dans les deux cas, il est impératif de vous rendre dans une gendarmerie, un commissariat ou au tribunal, muni(e) d’une pièce d’identité, ainsi que de votre numéro d’électeur et de celui de la personne à qui vous donnez procuration, pour la faire valider.

Nouveau : Certifiez votre identité numérique via l’application France Identité et effectuez votre procuration 100% dématérialisée !

>> En savoir plus

Sous la responsabilité du président du bureau de vote, l’assesseur participe au bon déroulement des opérations électorales (gestion des flux d’électeurs, signature des procès-verbaux…). À l’occasion des élections présidentielles, la Ville fait appel aux volontaires pour tenir les bureaux de vote dimanche 30 juin et 7 juillet 2024, de 8h à 19h.

 

Pour participer bénévolement en tant qu’assesseur à la tenue de votre bureau de vote, il suffit d’être inscrit(e) sur la liste électorale de Couëron et de contacter la mairie au

02 40 38 51 06 ou cabinet-maire@mairie-coueron.fr

Le jour du vote, il est recommandé de se présenter muni de sa carte électorale mais elle est facultative. Si vous n’avez pas votre carte d’électeur, vous pouvez quand même voter aux élections, à condition de présenter une pièce d’identité : >> voir liste des pièces d’identités acceptées pour voter.

La carte électorale permet de prouver son inscription sur listes électorales. Elle contient des informations comme par exemple l’adresse et le numéro de votre bureau de vote, ainsi que votre numéro national d’électeur, nécessaire pour établir une procuration. Vous pouvez également retrouver ces informations en ligne.

Votre carte électorale vous est envoyée par voie postale au plus tard 3 jours avant l’élection. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pourrez la récupérer en bureau de vote sur présentation d’une pièce d’identité.

À Couëron, l’ensemble des bureaux de vote de la ville sont équipés d’urnes électroniques ou « machines à voter ».

Voici comment se présenteront les machines à voter, lors des élections législatives, dimanche 7 juillet 2024 :

Planche machine à voter 2nd tour législatives 2024

Tous les jeunes ayant effectué leur recensement citoyen à 16 ans sont inscrit automatiquement sur les listes électorales à leur 18e anniversaire.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17445

 

Mise à jour le 21/06/2024